Écoparc

L’écoparc est un service gratuit offert aux résidants de la MRC de L’Assomption qui leur permet, munis d’une preuve de résidences, d’y déposer sans frais, dans les conteneurs prévus à cet effet, les matières qui ne sont pas acceptées lors des collectes régulières des municipalités. Les matières visées peuvent être assimilables à des résidus de construction, rénovation et démolition (CRD), des résidus verts, des appareils électriques et électroniques ou des résidus domestiques dangereux (RDD).

La MRC travaille en partenariat avec plusieurs entreprises ayant leurs procédés de recyclage certifiés, ce qui assure un traitement des flux de matières conforme aux normes en vigueur. Dans le cadre de la bonification du programme de Responsabilité élargie des producteurs (REP) l’écoparc est devenu en 2013 un site de dépôt officiel pour les produits électroniques d’origine résidentielle. Il s’agit d’une des matières visées par le programme de responsabilité élargie des producteurs. 

Statistiques

L’objectif de l’écoparc est de dévier le maximum de matières du site d’enfouissement selon le principe des 3RV : la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage et la Valorisation. Pour la MRC, chaque kilogramme dévié compte, c’est pourquoi l’offre de récupération à l’écoparc s’est grandement élargie depuis l’ouverture de l’entrepôt de Résidus domestiques dangereux (RDD) en 2001. La MRC poursuit ses efforts  afin de fournir une alternative environnementale à ses  citoyens.

+ sur le principe des 3RV

Dernières statistiques (à venir)

Règles d'utilisation

Le conseil de la MRC a adopté le 26 juin 2013 le règlement # 159, modifié le 15 juin 2015 pour le règlement 159-01, régissant l’utilisation des services de l’écoparc. Celui-ci vient appuyer les mesures de restriction des accès mises en place en 2012 dont, notamment, le système informatique de gestion des accès.  Avec la mise en vigueur de ce règlement, le conseil de la MRC désire envoyer un message clair : aucun entrepreneur ne sera autorisé à accéder sur le site de l’écoparc.

Règlement # 159            Réglement # 159-01           Résumé des changements apportés

 

Qui peut l'utiliser ?fleche haut

L’écoparc a été construit expressément pour les citoyens résidentiels des municipalités de la MRC de L’Assomption.  Tous les citoyens désirant utiliser les services de l’écoparc doivent présenter leur permis de conduire sur lequel est indiquée l'adresse résidentielle.

Si vous avez emménagé dans la MRC il y a moins d’un mois, vous pourrez accéder au site en présentant un relevé des droits de mutation immobilière valide ou votre nouveau bail valide.

Si vous êtes une personne à mobilité réduite, un aidant pourra se substituer à vous en autant qu’il présente une de vos pièces d’identités avec adresse et photo ainsi qu’un document valide mentionnant votre mobilité réduite.

Si vous êtes un propriétaire d’édifice de 8 logements et moins, vous pourrez accéder au site pour les encombrants uniquement, afin de combler la problématique des locataires quittant leur logement en laissant beaucoup de biens derrière eux.

Quelles sont les matières acceptées?fleche haut

  • les résidus domestiques dangereux (peinture, huile, pesticides, batteries, etc.)
  • les matières encombrantes (appareils électroménagers, chauffe-eau, meubles, etc.
  • les textiles (vêtements usagés, draps, rideaux, etc.)
  • les matériaux secs (terre, sable, pierre, etc.)
  • les résidus de construction, de rénovation et de démolition (brique, ciment, gypse, isolant, bois, etc.)
  • les résidus verts
  • les pneus usagés sans jante (hauteur de 48,5 po et moins et le diamètre du trou de 24,5 po et moins)
  • les équipements électriques et électroniques (EEE) (téléviseurs, four à micro-ondes, calculatrice, etc.). Liste détaillée
  • les plastiques durs (chaises et meubles de patio, chaudière, bacs  etc.)

Quelles sont les quantités acceptées?fleche haut

La MRC impose une limite de quantité de 12 m3 par adresse  par année d’utilisation ainsi qu’une limite de 3 m3 par visite pour les matières dirigées vers les conteneurs. Ces normes d’utilisation sont établies afin d’arrimer l’utilisation de l’écoparc en fonction d’un usage résidentiel excluant, de ce fait, l’usage commercial.

Depuis le 22 juin 2015, les m3 sont comptabilisés du 1er janvier au 31 décembre, peu importe la date de la première visite. Au premier janvier de chaque année, les quantités autorisées seront de nouveau disponibles pour l’usage du citoyen.

Aucune limite n’est imposée pour les autres matières telles que les résidus domestiques dangereux (RDD), le matériel électrique et électronique, les textiles et les dons pour réutilisation. Les RDD apportés doivent être d’origine résidentielle aucun produit industriel n’est accepté.

Comment est-ce que ça fonctionne?fleche haut

Pour profiter du service d’écoparc offert par la MRC, le citoyen doit présenter obligatoirement son permis de conduire valide comme preuve de résidence. Advenant le cas ou un résident n'ait pas de permis de conduire, un bail, un compte de taxes, d’Hydro-Québec ou d’un service de câblodistribution sont également admis comme preuve de résidence.L’adresse de la résidence est saisie dans le système et la fiche d’utilisation apparaît. Le personnel de l’écoparc inscrit à des fins statistiques les catégories de matières apportées et la quantité en termes de volume au mètre cube qui sera déposée dans les conteneurs. Nous vous rappelons que cette quantité est limitée à 12 m3 par année d’utilisation. Si l’ensemble des conditions d’accès sont respectées, l’accès vous est permis.

Lorsque vous accédez à la rampe de déchargement, il vous faut obligatoirement trier les matières que vous apportez.

 

Quand puis-je accéder à l'écoparc?fleche haut

Horaire de l’écoparc

Été

du 1er avril
au 31 octobre

Hiver

du 1er novembre
au 31 mars

Lundi

11 h 00 à 17 h 00

Lundi

Fermé

Mardi

11 h 00 à 17 h 00

Mardi

Fermé

Mercredi

11 h 00 à 17 h 00

Mercredi

Fermé

Jeudi

11 h 00 à 17 h 00

Jeudi

10 h 00 à 17 h 00

Vendredi

10 h 00 à 17 h 00

Vendredi

10 h 00 à 17 h 00

Samedi

9 h 00 à 17 h 00

Samedi

10 h 00 à 17 h 00

Dimanche

9 h 00 à 17 h 00

Dimanche

10 h 00 à 17 h 00

Jours fériés*

9 h 00 à 17 h 00

Jours fériés

9 h 00 à 17 h 00

* fermé le 1er janvier et les 24, 25 et 31 décembre 

Localisationfleche haut

L’écoparc de la MRC est situé au 134, Chemin des Commissaires à L’Assomption.

L’ancien centre de récupération des résidus domestiques dangereux (RDD) et l’écoparc forment un seul et même endroit.

Pour toute information communiquez avec le 450 589-9999


Agrandir le plan

MRC DE L'ASSOMPTION

300-A, rue Dorval, L’Assomption (Québec)    J5W 3A1    Tél. : 450 589-2288    Téléc. : 450 589-9430