Retour aux fiches

Brunet, Claire

Brunet, Claire

Paysage transparent, 2005

 Artiste 
© Claire Brunet, 2005

Photographe     
© Michel Dubreuil, 2005

Médium : verre thermoformé, 200 cm x 850 cm

Emplacement : Repentigny, Centre d’hébergement Des Deux-Rives

Texte d’interprétation :

Artiste multidisciplinaire, Claire Brunet s’est initiée au verre sculptural à la fin des années 1970, tout d’abord auprès de Marcelle Ferron, puis au New York Experimental Glass Workshop dans les années 1980. Elle a rapidement réalisé tout le potentiel qu’offrait ce matériau malléable et a cru pouvoir y transposer les différentes préoccupations qui habitaient sa pratique artistique, comme la nature et l’autoréflexivité historique. 

Paysage transparent, la grande murale conçue pour le Centre d’hébergement des Deux-Rives, a été réalisée au moyen de la technique dite de thermoformage du verre. Chauffé à température très élevée, le verre devient alors malléable et peut être moulé pour obtenir la forme désirée par l’artiste. Ici, Claire Brunet s’est littéralement servie de la nature environnante pour donner vie à son œuvre, moulant celle-ci à partir de feuilles, de fragments d’écorce et d’éléments rocheux trouvés à Repentigny. Imprimées dans la paroi de verre, ces formes créent un long paysage surréaliste, soutenu par le format horizontal de l’œuvre, traditionnellement associé à la peinture de paysage. La nature est également évoquée à travers le traitement du médium, dont la surface rappelle le ruissellement de l’eau. Le tout est baigné d’une lumière boréale dansant à travers le verre légèrement opacifié, permettant de faire ressortir la poésie du relief. Grâce à ces huit feuilles de verre thermoformées aux allures abstraites, c’est tout un univers de quiétude que Claire Brunet réussit à évoquer dans ce milieu urbain, permettant à l’imagination du visiteur d’errer à loisir. (Andrée-Anne Venne, 2013)

Raisons ayant mené à la sélection de l’œuvre :

Installation imposante; bonne qualité de conservation de l’œuvre; collaboration avec une institution lanaudoise pour la création du verre.

Fiche complète

Retour aux fiches

MRC DE L'ASSOMPTION

300-A, rue Dorval, L’Assomption (Québec)    J5W 3A1    Tél. : 450 589-2288    Téléc. : 450 589-9430