Retour aux fiches

L'Oratoire Saint-Joseph du Collège de l'Assomption

Imprimer cette fiche
L'Oratoire Saint-Joseph du Collège de l'Assomption

Texte d’interprétation

Le Collège de l’Assomption a été dirigé par des prêtres pendant de nombreuses années. Cette présence marquée de la religion catholique dans l’institution est encore tangible aujourd’hui. S’il y avait autrefois de nombreux oratoires, des lieux destinés à la prière, l’Oratoire Saint-Joseph est le seul lieu de culte qui subsiste à part la crypte.

En 1930, de grandes rénovations sont entreprises en prévision du centenaire de l’institution, dont la construction d’une nouvelle aile pour les professeurs. Celle-ci est située à l’emplacement du tout premier bâtiment du Collège. Les enseignants, qui étaient tous des prêtres, devaient assister à une messe chaque matin avant le déjeuner, ce qui explique qu’un oratoire ait été aménagé au cœur de leur bâtiment. Cet oratoire a été dédié à saint Joseph.

Depuis son aménagement dans les années 1930, il a connu quelques ajouts. À la suite du démembrement de la « vieille chapelle », il a hérité du maître-autel en marbre tricolore, qui avait été installé en 1865. Il est encadré par deux statues d’ange en prière sculptées dans le marbre, données par le prêtre Hercule Marsolais, élève du 43e cours, ainsi que par des lampes en albâtre. Il s’y trouve également une statue de saint Joseph portant l’enfant Jésus, huit bancs, un vitrail, un chasublier, les costumes de cérémonie et le mobilier nécessaire au culte.

De nos jours, deux prêtres résident au Collège et l’Oratoire Saint-Joseph est toujours un espace sacré où est célébrée la messe. (Agathe Chiasson-Leblanc et Cindy Morin, 2011)

Biens inclus

  • Oratoire Saint-Joseph du Collège de l’Assomption

Crédits photo ancienne

BAnQ_Le Collège de L'Assomption

Informations connues sur l’Oratoire

  • Collège de l’Assomption
    270, boulevard L’Ange-Gardien, L’Assomption.

Propriétaires

Collège de l’Assomption

  • Aucun statut de protection à ce jour.
  • Lieu de culte catholique.

Informations historiques

- Le Collège de l’Assomption est fondé en 1832. Des travaux d’agrandissement ont  lieu tout au long de son histoire.

- L’aile de la chapelle est commencée en 1852 et terminée en 1855. La chapelle est inaugurée en 1865, la même année que l’autel de bois est remplacé par un autel de marbre.

- L'oratoire St-Joseph a toujours été dans ce local. Il a été aménagé en 1930 (cette aile du collège a été bâtie en 1930). Il y avait auparavant plusieurs oratoires au collège.

- Les prêtres devaient assister à la messe chaque matin, à jeun, avant le déjeuner.

- Le maître-autel était jadis dans la « vieille chapelle ». Il est fait de marbre de trois couleurs différentes. Il date des années 1860. Il aurait été démantelé puis remonté dans l’oratoire dans les années 1990.

- Les deux statues d’ange en marbre ont été données par le prêtre Hercule Marsolais, élève du 43e cours (entre 1879 et 1883).

- Il reste deux prêtres résidant au Collège.

- L’oratoire sert encore régulièrement pour des messes.

 

Références

BLAIN, Michel. Une histoire du Collège de l’Assomption, 1960-2008, Collège de l’Assomption, 2009, 261 p.

 

 

Retour aux fiches

MRC DE L'ASSOMPTION

300-A, rue Dorval, L’Assomption (Québec)    J5W 3A1    Tél. : 450 589-2288    Téléc. : 450 589-9430