Retour aux fiches

La vieille chapelle du Collège de l'Assomption

Imprimer cette fiche
La vieille chapelle du Collège de l'Assomption

Texte d’interprétation

Le Collège de l’Assomption est fondé en 1832. Dès ses débuts, la direction est confiée à un homme de religion, l’Abbé Édouard Labelle, et rapidement tout le personnel de l’institution est composé uniquement de séminaristes et de prêtres. L’aile de la chapelle, la plus ancienne qui subsiste, est commencée en 1852, terminée en 1855, puis décorée en 1863. La chapelle est finalement inaugurée en 1865.

Son architecture intérieure et sa décoration sont d’une grande richesse. On peut encore admirer les nombreuses colonnes corinthiennes surmontées d’un riche entablement de même que le plafond orné de caissons, d’emblèmes et de moulures. L’orgue est toujours au jubé. L’autel de marbre tricolore a été déménagé, ainsi que de nombreuses sculptures qui agrémentaient le décor illuminé par la dorure omniprésente ainsi que par des autels latéraux. Les peintures du chœur étaient de Luigi Capello, peintre italien réputé en art religieux.

La construction d’une nouvelle chapelle en 1958 a provoqué des réaménagements successifs. Vidée de son mobilier religieux et de ses bancs, elle a servi pour l’écoute de la musique classique, la projection de films et la présentation de conférences, avant d’être aménagée avec des gradins et devenir une salle de spectacles. De nos jours, les plafonds sont cachés sous des filets protecteurs et l’orgue est emmuré. Ce lieu utilisé par les élèves de l’institution demeure un joyau caché et méconnu qui attend d’être mis en valeur. (Agathe Chiasson-Leblanc et Cindy Morin, 2011)

Biens inclus

  • Vieille chapelle du Collège de l’Assomption

Crédits photo ancienne

Archives Lanaudière : P0009 Fonds du Collège de l’Assomption

Informations connues sur le bien

  • Collège de l’Assomption
    270, boulevard L’Ange-Gardien, L’Assomption.

Propriétaire
Collège de L’Assomption

  • Aucun statut de protection à ce jour.
  • Ancien lieu de culte catholique transformé en auditorium.

Informations historiques

- Le Collège de l’Assomption est fondé en 1832. Des travaux d’agrandissement ont eu lieu tout au long de son histoire.

- L’aile de la chapelle est commencée en 1852 et terminée en 1855. Sa construction engendre des travaux majeurs sur l’aile ajoutée en 1844.

- La décoration intérieure est exécutée en 1863. En 1865, l’autel de bois est remplacé par un autel de marbre.

- La chapelle est Inaugurée en 1865.

- Il y avait, sous la sacristie, à l’étage inférieur, un oratoire. Les deux marches à monter pour y accéder pouvaient être déplacées et de là on accédait à la première crypte.

- En 1915, Victor Pauzé élabore un plan d’agrandissement pour l’institution. Il comprend l’agrandissement de la chapelle.

- La construction d’une nouvelle chapelle en 1958 entraîne le réaménagement de la vieille chapelle. Elle devient une discothèque qui est à l’époque un lieu pour la projection de film, pour des conférences,  et pour l’écoute de la musique.

- La Corporation Hector-Charland est fondée en 1988 dans le but de former une salle de spectacle régionale dans l’environnement du Collège. Elle aménage la chapelle en salle de spectacles où une cinquantaine de représentations ont lieu durant l’année 1996-1997.

- En 1995, elle est aménagée en gradin.

- Les vitraux ont été peinturés pour empêcher la lumière de pénétrer.

- L’orgue est toujours présent mais il est emmuré.

- Des filets de sécurité ont été posés sur tout le plafond.

Références

BLAIN, Michel. Une histoire du Collège de l’Assomption, 1960-2008, Collège de l’Assomption, 2009, 261 p.

Témoignage de Monsieur René Didier, ancien du Collège de l’Assomption.

Retour aux fiches

MRC DE L'ASSOMPTION

300-A, rue Dorval, L’Assomption (Québec)    J5W 3A1    Tél. : 450 589-2288    Téléc. : 450 589-9430