Retour aux fiches

Les croix de chemin et leurs symboles dans la MRC

Imprimer cette fiche
Les croix de chemin et leurs symboles dans la MRC

Texte d’interprétation

Les croix de chemin sont toutes uniques. Malgré ce fait, certains éléments sont récurrents et il se trouve des tendances prédominantes. D’abord, au niveau formel. En effet, toutes les croix de chemin sont en bois à l’exception d’une seule qui est en métal à L’Épiphanie. Aussi, elles sont majoritairement peintes en blanc. Dans la région, plusieurs croix ont les extrémités de la traverse et le sommet de la hampe taillés en pointes ou agrémentés d’un bout rond ou à motif anguleux.

Il se trouve également quelques croix ornées de niches : l’une de forme ogivale intégrée à la hampe et abritant une statuette de la Vierge à Saint-Sulpice, une autre logeant une religieuse, peut-être Marguerite d’Youville, à L’Assomption, une protégeant le Sacré-Cœur de Jésus à L’Épiphanie et une dernière portant à sa base une petite grotte en pierre à la Vierge.

Le cœur et le soleil sont des symboles très répandus. Le cœur est généralement sculpté dans le bois, peint en rouge et cloué sur l’axe de la croix en position droite ou inclinée (il est alors dit « saignant »). Il y a aussi quelques cœurs flamboyants reconnaissables à l’illustration de flammes sur le dessus du cœur. Le soleil est le deuxième élément le plus fréquent. Dans la MRC, il est souvent symbolisé par un cadran disposé autour de l’axe, avec ou sans rayon, peint de couleurs variées. Certaines représentations de l’astre sont plus près de l’imagerie populaire par leur forme et leur couleur jaune ou dorée.

Le symbole du cœur représente Jésus qui a sacrifié sa vie pour racheter les fautes des hommes alors que l’astre solaire rappelle que le soleil s’est changé en ténèbres durant le jour en signe de tristesse et de honte. (Agathe Chiasson-Leblanc et Cindy Morin, 2011)

Biens inclus

  • Aucun bien en particulier (toutes les croix de chemin).

Localisaiton des croix dans la MRC de L'Assomption

Références

CARPENTIER, Paul. Les Croix de chemin : au-delà du signe, Ottawa, Musées nationaux du Canada, 1981, 484 p.

DUCHASTEL, Julia. Les croix de chemin au temps du bon Dieu, Outremont, Éditions du Passage, 2007, 221 p.

PORTER, John R. Calvaires et croix de chemins du Québec, Montréal, Hurtubise, 1973, 145 p.

SIMARD, Jean. L'art religieux des routes du Québec, Publications du Québec, 1995, 56 p.

SIMARD, Jean. Les croix de chemin du Québec : inventaire sélectif et trésor, Publications du Québec, 1994, 510 p.

 

Retour aux fiches

MRC DE L'ASSOMPTION

300-A, rue Dorval, L’Assomption (Québec)    J5W 3A1    Tél. : 450 589-2288    Téléc. : 450 589-9430