Retour aux fiches

L'église de L'Épiphanie

Imprimer cette fiche
L'église de L'Épiphanie

Texte d’interprétation

L’église actuelle de L’Épiphanie est le troisième lieu de culte construit sur ce site. La paroisse, érigée en 1853, a connu au cours de son histoire deux incendies majeurs. Le premier, survenu en 1885, a emporté l’église édifiée de 1855 à 1857. Un deuxième temple a immédiatement remplacé le bâtiment disparu. Le même emplacement fut choisi pour la reconstruction, notamment parce qu’une crypte se trouvait déjà sous la première église. Quant au cimetière paroissial, ce dernier était à l’époque situé à côté du lieu de culte, là où se trouve aujourd’hui le stationnement. Il comprenait alors, en plus d’un charnier, une petite chapelle funéraire. Le clocher de la deuxième église, d’une hauteur considérable, était perceptible de loin dans la campagne environnante. L’intérieur de l’édifice était richement décoré par des artistes de renom. Toutefois, depuis le 24 avril 1991, seules les photographies anciennes en témoignent : le bâtiment disparaît à son tour dans un second incendie.   

La communauté procède alors à d’importantes campagnes de levée de fonds et l’église actuelle est érigée l’année suivante. La partie inférieure des murs de pierre de l’édifice précédent est conservée, afin de perpétuer la mémoire de ce dernier. Un campanile en béton prend place devant l’église et rappelle le haut clocher qui agissait autrefois comme repère visuel. La crypte, n’ayant pas été épargnée par l’incendie, est maintenant recouverte de sable. Son souvenir est évoqué dans un oratoire des défunts, aménagé au sous-sol du nouveau bâtiment. L’église de L’Épiphanie formait auparavant un ensemble institutionnel avec le presbytère et le couvent, édifices voisins ayant récemment changé de vocation. (Agathe Chiasson-Leblanc et Cindy Morin, 2011)

Biens inclus

  • L’église de L’Épiphanie
  • Campanile de l’église de L’Épiphanie
  • Oratoire des défunts de l’église de L’Épiphanie
  • Ancienne église de L’Épiphanie

Crédits photos anciennes

En haut à gauche : Archives Lanaudière : P0181 Fonds Jacques Forest

En haut à droite : Fabrique de la Bienheureuse-Marie-Rose-Durocher

En bas à gauche : tableau peint par Donald Bricault, illustrant l’incendie de 1991

Informations connues sur l’ensemble

  • 133, rue Notre-Dame, L’Épiphanie (Ville).

Propriétaire

Ville de L’Épiphanie

  • Aucun statut de protection à ce jour.
  • L’ancienne église de L’Épiphanie est inventoriée dans le Macro-Inventaire.
  • Pierre grise à bossage (restes des murs de l’ancienne église), béton, métal.
  • Lieux de culte catholique.

Informations historiques 

- La paroisse de L’Épiphanie est érigée en 1853 par démembrement de la paroisse-mère de L’Assomption.

- Une première église, conçue par l’architecte Victor Bourgeau (1809-1888), est construite de 1855 à 1857 à l’emplacement de l’église actuelle. Elle est incendiée en 1885.

- Une deuxième église, conçue par l’architecte Victor Roy (1837-1902) est immédiatement érigée au même emplacement; la construction est terminée en août 1886. Le bâtiment est orné d’un très haut clocher et possède une riche décoration intérieure comprenant des œuvres des artistes Adolphe Rho (1839-1905) et Guido Nincheri (1885-1973).

- Le 24 avril 1991, un incendie ravage encore le lieu de culte.

- Un remplissage de sable recouvre dorénavant le cimetière souterrain de l’église où ont été inhumés plusieurs paroissiens de 1858 à 1981.

- Après plusieurs campagnes de financement, une nouvelle église, la troisième sur le site, est bâtie en 1992. Conçu par l’architecte Gilles Parizeau, l’édifice de facture contemporaine conserve la partie inférieure des murs de pierre de l’ancienne église.

- En 2010, la partie supérieure des anciens murs de pierre est supprimée pour des raisons de sécurité.

Références

JOLY, Ange-Albert. L’Épiphanie. Une église à bâtir, un peuple à réunir, des mains pour façonner, un cœur pour aimer, Société historique de L’Épiphanie, 8 août 1993, 26 p.

Retour aux fiches

MRC DE L'ASSOMPTION

300-A, rue Dorval, L’Assomption (Québec)    J5W 3A1    Tél. : 450 589-2288    Téléc. : 450 589-9430