Retour aux fiches

L'église de Saint-Gérard-Majella

Imprimer cette fiche
L'église de Saint-Gérard-Majella

Texte d’interprétation

La paroisse Saint-Gérard-Majella est érigée en 1905 par Monseigneur Paul Bruchési. Il commémore ainsi la canonisation récente de ce saint à laquelle il a assisté à Rome en 1904. Cette petite agglomération, jusqu’alors connue sous les noms de Haut de L’Assomption ou de Vaucluse, peut enfin voir à l’érection d’une église pour remplacer la chapelle aménagée dans une résidence depuis 1899.

L’architecte Georges-Amédée Monette de Montréal est mandaté pour la réalisation des plans en 1906. Au cours des travaux, des modifications ont été apportées afin de diminuer les coûts de la construction. L’église devait notamment être revêtue d’un parement de pierre, plus noble mais aussi plus onéreux. Malgré des dimensions modestes et un parement en brique, la monumentalité est néanmoins assurée par les deux tours carrées qui s’élèvent de part et d’autre du clocher central ouvragé. La fenestration composée avec soin évoque le style néo-roman par ses ouvertures à arc cintré. À l’intérieur, la forme des arcs est reprise pour la voûte ce qui crée un effet homogène.

L’église a été bénie par Monseigneur Paul Bruchési, le 10 juin 1910. En plus d’avoir conservé la même apparence depuis son parement en brique en 1916, son environnement immédiat a peu changé en un siècle. Le presbytère, qui est également en brique rouge et couvert d’un toit en tôle grise, complète l’ensemble avec son grand terrain verdoyant et la croix de l’Année sainte. Il s’agit d’un ensemble institutionnel typique de la campagne québécoise du début du XXe siècle. (Agathe Chiasson-Leblanc et Cindy Morin, 2011)

Biens inclus

  • Église de Saint-Gérard-Majella
  • Presbytère de Saint-Gérard-Majella
  • Croix de l’Année sainte

Informations connues sur l’ensemble

  • 2740, boulevard L’Ange-Gardien Nord (route 343), L’Assomption.

Propriétaire

Fabrique de la paroisse de Saint-Gérard-Majella

  • Aucun statut de protection à ce jour.
  • Inventorié dans l’Inventaire des lieux de culte du Québec et dans le Macro-inventaire.
  • L’église et le presbytère sont en brique avec toiture en tôle.
  • Lieu de culte catholique.

Informations historiques

- Ce territoire fait partie de la paroisse de L’Assomption à partir de 1719.

- En 1899, la construction d’une chapelle desservie par la paroisse de L’Assomption est autorisée par Mgr Bruchési (1855-1939). Elle porte le nom de Haut de L’Assomption ou de Vaucluse. Cette chapelle aurait servi de maison au bedeau et de salle paroissiale à partir de 1911, suite à des travaux.

- En 1903, le curé Ulric Geoffrion devient résident et est chargé par les paroissiens de voir à l’érection de la paroisse. Cette année là, une paroissienne, Mme Stanislas Landry, offre le terrain pour l’érection d’une église et d’un presbytère. Les registres débutent aussi en 1903.

-La paroisse de Saint-Gérard-de-Majella est érigée canoniquement le 4 septembre 1905 en hommage au rédemptoriste italien canonisé par le pape Pie X en 1904. La paroisse devait s’appeler Saint-Pierre de Vaucluse mais Mgr Bruchési, qui avait assisté à Rome à la canonisation en 1904 de saint Gérard Majella aurait choisi ce nom pour commémorer cet événement.

- En 1906, l’architecte Georges-Amédée Monette (1870-1941) de Montréal réalise les plans de l’église et du presbytère. L’entrepreneur est Joseph Bourque, maire de Hull et natif de la paroisse. La conduite des travaux est confiée à Camille Magnan de L’Épiphanie. Les travaux débutent en 1907. Les plans d’origine ont dû être modifiés quelques fois afin de diminuer les coûts.

- L’église est modeste, en bois, et de style néo-roman. La voûte est à arc surbaissé, le revêtement des murs intérieur est en plâtre. Le plan au sol est rectangulaire avec chœur en saillie et abside à pans coupés. L’intérieur se compose d’une nef à un vaisseau et d’une tribune arrière.

- L’église est bénie par l’archevêque de Montréal, Mgr. Paul Bruchési, le 10 juin 1910.

- En 1916, l’église est recouverte de brique rouge.

- En 1988, le toit de l’église et du presbytère sont repeints.

- Le 11 décembre 1992, un acte d’échange est signé entre le conseil de la fabrique et M. Frank Lima pour le terrain sous la salle municipale et celui du chemin qui se rend au cimetière contre une surface égale et adjacente au cimetière. Le cimetière est alors agrandi et clôturé.

- En 1999, l’Opération 100 est lancée pour rénover l’église pour le 100e anniversaire.

Références

Archives du MCCCF. Dossiers des églises du territoire de la MRC, compilés en 2003 pour l’Inventaire des lieux de culte du Québec.

RAYNAULD, Germaine Chené. Essai historique de la paroisse Saint-Gérard Majella "Vaucluse", 1903-1978, Joliette, Conseil régional de la culture de Lanaudière, 1979, 358 p.

SAVOIE, Marius (dir.), Essai historique de la paroisse Saint-Gérard-Magella "Vaucluse" (1979-2000), Héritage et projets. Municipalité de Saint-Gérard-Magella, 2000, 173 p.

Retour aux fiches

MRC DE L'ASSOMPTION

300-A, rue Dorval, L’Assomption (Québec)    J5W 3A1    Tél. : 450 589-2288    Téléc. : 450 589-9430