Retour aux fiches

Les vitraux de la bibliothèque du Cégep

Imprimer cette fiche
Les vitraux de la bibliothèque du Cégep

Texte d’interprétation

La bibliothèque du Cégep de L’Assomption était autrefois une chapelle qui faisait partie du Collège de L’Assomption. Or, ce dernier s’est scindé en deux institutions d’enseignement de niveaux différents en 1998. Suite à la création du cégep, la chapelle a été convertie en bibliothèque.

En 1957, le Collège de L’Assomption décide d’agrandir ses installations, notamment par la construction d’une nouvelle chapelle. Les travaux débutent l’année suivante selon les plans de l’architecte Henri Mercier et la chapelle est ouverte au culte le 6 mars 1960. La nef peut accueillir 600 personnes et il s’y trouve notamment 24 confessionnaux, 16 oratoires et des portes en bronze et en fer forgé. Les vitraux sont réalisés à Paris en 1960 par l’artiste Max Ingrand. Ce maître-verrier français s’est surtout illustré en France, mais il a aussi décoré certains lieux de culte au Québec et ailleurs.

Pour la chapelle du Collège, Ingrand a réalisé les quatorze stations du chemin de croix ainsi que deux grands vitraux disposés de part et d’autre du chœur. Celui de gauche représente saint Stanislav Kostka (1550-1568), le patron du Collège de L’Assomption alors que celui de droite montre saint Thomas d’Aquin (1224-1274), docteur de l’Église et patron des collèges, des études et des philosophes. Ces deux vitraux sont composés de couleurs sobres dans les teintes de bleu et de gris. Ils illustrent les personnages munis de leur auréole dans un décor épuré agrémenté seulement de deux symboles chacun. En effet, saint Stanislav est présenté avec des lys, symbole de pureté, alors que saint Thomas est entouré d’une plume blanche comme symbole de sa thèse, et d’un ostensoir, témoignant de sa grande dévotion.  (Agathe Chiasson-Leblanc et Cindy Morin, 2011)

Biens inclus

  • Vitraux de la bibliothèque du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

Informations connues sur le bien

Bibliothèque du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

180, rue Dorval, L’Assomption

Propriétaire

Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

  • Aucun statut de protection à ce jour.
  • Verre.
  • Ancien lieu de culte converti en bibliothèque.

Informations historiques

- En 1957, le Collège de l’Assomption décide de construire de nouveaux bâtiments pour abriter notamment une nouvelle chapelle. Henri Mercier de la Firme Crevier, Lemieux, Mercier de Montréal fait les plans. L’entrepreneur est Pierre Ritchot de L’Assomption.

- Les travaux débutent en à l’été 1958.

- Le 24 mai 1959, Mgr Laurent Morin bénit la pierre angulaire.

- Le mars 6 mars 1960, la chapelle est ouverte au culte. Elle pouvait contenir 600 personnes et elle comprenait 24 confessionnaux et 16 oratoires. Le 104e cours a offert les portes de bronze et de fer forgé.

- Le 29 mai 1960, le cardinal Paul-Émile Léger bénit la chapelle.

- Le 19 février 1961, on procède à l’érection canonique du chemin de croix en verre. Les vitraux ont été réalisés en 1960, à Paris en France, par Max Ingrand (1908-1969). Ils représentent saint Thomas d’Aquin (1224-1274) et saint Stanislas Kostka (1550-1568), les patrons du Collège de L’Assomption. Il y a aussi les 14 stations du chemin de croix.

- Selon M. Didier, les oratoires étaient un don du Cardinal Léger alors que les vitraux étaient un don d’un évêque de New York.

- En 1999, la chapelle devient la propriété du Cégep régional de Lanaudière lorsque le Cégep se détache du Collège de L’Assomption.

- En 2000, la firme d’architectes Michel Durand et Associés est chargée de transformer l’ancienne chapelle en bibliothèque. Les vitraux sont restaurés à l’atelier de Philippe Bettinger (1972 à aujourd’hui), à Saint-Ignace-de-Loyola. Il représente la troisième génération d’artisans verriers reconnus après son père Claude Bettinger et son grand-père Raymond. Les vitraux sont réinstallés en 2002.

Références

Texte non-identifié remis par la MRC de L'Assomption

Retour aux fiches

MRC DE L'ASSOMPTION

300-A, rue Dorval, L’Assomption (Québec)    J5W 3A1    Tél. : 450 589-2288    Téléc. : 450 589-9430