Retour aux fiches

Les tombes et les monuments funéraires

Imprimer cette fiche
Les tombes et les monuments funéraires

Texte d’interprétation

Le cimetière est à l’image de la société, dans le sens où les sépultures qui le composent témoignent des classes sociales, des courants artistiques et des croyances religieuses de la communauté à travers son histoire. Chaque tombe sert également à individualiser le défunt au sein de cet ensemble, ainsi qu’à perpétuer sa mémoire au-delà de sa mort. Les huit cimetières de la MRC de L’Assomption comprennent une variété de monuments funéraires représentative de ces diverses tendances.

Tout d’abord, il faut mentionner que malgré l’ancienneté de certaines paroisses, les plus vieilles sépultures recensées sur le territoire remontent à la deuxième moitié du XIXe siècle. Ceci s’explique d’une part par le fait que les tombes étaient auparavant en bois, d’autre part par le déplacement successif de plusieurs cimetières. Les monuments érigés entre 1880 et 1920, reconnaissables par leur forme mince et allongée (obélisques, colonnes ornées d’une croix ou d’une urne), dominent les secteurs anciens de tous les cimetières.

Au XXe siècle, les stèles deviennent plus courtes et plus larges. Le granit gris, noir ou rosé est le matériau prédominant. Durant la première moitié du siècle, les tombes des défunts plus fortunés sont parfois ornées de statues ou de bas-reliefs. On en trouve notamment à L’Assomption et à Saint-Sulpice. À partir des années 1950, une pratique courante consiste à déposer sur les tombes des petites statuettes d’anges, de chérubins ou de la Vierge moulées en série et offrant peu de qualités artistiques. Les cimetières de L’Épiphanie et de Charlemagne en présentent un bon nombre. Enfin, les sépultures contemporaines tendent à s’uniformiser et leur alignement systématique forme un paysage plus homogène.  (Agathe Chiasson-Leblanc et Cindy Morin, 2011)     

Biens inclus

·         Cimetière de Saints-Simon-et-Jude

·         Cimetière de Saint-Paul-l’Ermite (photos en haut au milieu et à droite)

·         Cimetière de la Purification  (photo en bas à droite)

·         Cimetière de L’Assomption (photo en bas au milieu)

·         Cimetière de Bonsecours

·         Cimetière de Saint-Gérard-Majella (photo en haut a gauche)

·         Cimetière de L’Épiphanie

·         Cimetière de Saint-Sulpice (photo en bas à gauche)

Références

Retour aux fiches

MRC DE L'ASSOMPTION

300-A, rue Dorval, L’Assomption (Québec)    J5W 3A1    Tél. : 450 589-2288    Téléc. : 450 589-9430