Municipalités

RepentignyflecheHaut

L'AssomptionflecheHaut

Repentigny est aujourd’hui considérée par la CMM comme le pôle commercial et de services de la MRC. Avec ses 84 258 résidents, Repentigny est la municipalité la plus importante de la MRC de L’Assomption, la deuxième de Lanaudière, derrière Terrebonne qui en compte 111 145, et la douzième en importance au Québec. Très bien située, la Ville de Repentigny peut compter sur d'importants carrefours routiers (40 et 640) en lien avec les grands centres. De plus, l’arrivée imminente du Train de l’Est à Repentigny viendra bonifier son accessibilité.

Qualifiée de « Ville du bonheur » pour sa qualité de vie optimale, Repentigny mise sur ses forces pour assurer un cadre de vie qui vise l’épanouissement de tous ses résidents. En ce sens, elle poursuit ses actions qui concernent aussi bien l’aménagement du territoire, que la culture, les loisirs, les sports, la sécurité et l’environnement. Le cœur de la Ville se revitalise aussi et se transforme à la mesure d’un centre-ville moderne avec de grands espaces piétonniers, des bureaux, des commerces, des pôles de loisirs et des espaces verts.

Elle garde son charme pittoresque avec son parc régional, l’Île-Lebel, son ouverture sur le fleuve, le chemin du Roy qui constitue son échine, ses moulins anciens qui rappellent celles et ceux qui ont fondé la paroisse de Repentigny, un noyau villageois aux abords de la rivière L’Assomption… Autant d’attraits qui sont devenus prétextes à la fête. En toute saison, Repentigny se pare de ses plus beaux atours et accueille les visiteurs lanaudois attirés par ses fêtes familiales et ses manifestations sportives et culturelles.

450-470 3000 | www.ville.repentigny.qc.ca

L’Assomption offre une qualité de vie exceptionnelle et attire de plus en plus de nouveaux arrivants qui privilégient son décor champêtre (plus de 90 % de son territoire est agricole) combiné à un charme urbain et à un fort caractère culturel. Avec plus de 21 500 citoyens (21 632), la Ville favorise la participation des familles afin que tous puissent vivre en harmonie dans chacun de ses quartiers.

Reconnue comme pôle culturel régional, la ville de L’Assomption dévoile toutes ses couleurs et son effervescence au sein de son Quartier des Arts déployé tout autour du Théâtre Hector-Charland. À cela s’ajoutent des infrastructures et des équipements diversifiés et de qualité, de nombreux parcs boisés, une piste cyclable, un plan d’eau, bref, un décor magnifique propice à l’épanouissement des générations actuelles et à venir.

450 589-5671 | www.ville.lassomption.qc.ca

CharlemagneflecheHaut

Ville de L'ÉpiphanieflecheHaut

Un fort sentiment d’appartenance anime cette ville située au cœur d’un ensemble métropolitain en pleine expansion. De Montréal, on y accède simplement en traversant le pont Charles-de-Gaulle. En plus d’être à l’embouchure des rivières L’Assomption et des Prairies, avec accès au fleuve Saint-Laurent, elle se trouve à la croisée des autoroutes 40 et 640, deux artères d’envergure dans la région métropolitaine. L'autoroute 25, située à quelques kilomètres à l'ouest, vient compléter l'ensemble.

Sur le plan démographique, Charlemagne compte 6 016 habitants répartis sur un territoire restreint de 2,08 km2.  Au fil des années, une grande attention a été portée sur la conservation et la mise en valeur des espaces verts, ceux-ci constituant plus de 3.7 % du territoire. Il s’agit d’une ville calme et paisible, marquée par l’implication de sa population à la vie sociale et communautaire.

450 581-2541 | www.ville.charlemagne.qc.ca

Située aux abords de la rivière de l’Achigan et en bordure de la Route 341, la ville de L’Épiphanie se présente aujourd’hui comme un centre urbain dynamique fort d’une population de 5 610 habitants. Hautement préoccupée par les questions environnementales, cette municipalité en pleine croissance offre un cadre de vie exceptionnel et un environnement de qualité.

À son tissu urbain s’intègrent de nombreux espaces verts ainsi qu’une gamme complète de services offerts à la population à deux pas de la maison (écoles, CLSC, autobus, clinique médicale, bibliothèque, centre communautaire, etc.). Pour les amateurs de promenades sur l’eau, le circuit canotable Chasse-galerie permet de s’initier au canotage et de se balader paisiblement en pédalo sur plus de 7,5 kilomètres au gré des méandres.

450 588-5515 | www.ville.lepiphanie.qc.ca

Paroisse de L'Épiphanie flecheHaut

Saint-SulpiceflecheHaut

La paroisse de L’Épiphanie se définit comme une municipalité à vocation agricole dont les sols de grande qualité couvrent la majeure partie de son territoire. Le développement résidentiel se limite à deux secteurs de la municipalité : le domaine de villégiature des Deux Lacs, situé à l’orée d’un boisé et autour de deux plans d’eau alimentés par des sources naturelles et un noyau urbain limitrophe au centre administratif municipal. La paroisse de L’Épiphanie est un milieu de vie paisible, rehaussé par les abords des rivières de l’Achigan et Saint-Esprit. La population de la paroisse de L’Épiphanie est estimée à quelque 3 260 résidants permanents. Le type d’habitation que l’on retrouve sur le territoire est constitué à 95 % de maisons unifamiliales.

La paroisse possède deux sites récréatifs majeurs : un terrain de golf renommé avec parcours de 18 trous ainsi qu’un centre de ski de fond régional. En parcourant les limites de la paroisse, il est également possible de profiter d’une vue panoramique imprenable en direction du fleuve Saint-Laurent, à partir de la terrasse sablonneuse du chemin du Grand Coteau.

450 588-5547 | www.paroisse-lepiphanie.com

Saint-Sulpice est une petite agglomération villageoise de 3 454 résidents, fiers défenseurs de leur cadre de vie qu’ils perçoivent comme un véritable cadeau pour le corps, la vue et l'âme. Ils y trouvent donc aisément répit, air pur et relaxation… à proximité des grandes villes.

L’agriculture, principalement la culture maraîchère et l’industrie laitière, occupe une partie importante de l’activité économique de Saint-Sulpice. Même si le territoire est encore à vocation agricole à 94,7 %, la mise en valeur du chemin du Roy par la Route Verte et Bleue devrait redonner du lustre à ses sites naturels et historiques tels que le fleuve Saint-Laurent, la vieille portion du chemin du Roy de 1737, les maisons de pierre du XVIIIe siècle, les accès au fleuve et la marina privée. De plus, les îles sont devenues des havres de paix recherchés par les villégiateurs ainsi qu’un site à fort potentiel agrotouristique avec la présence de vignobles, de champs de lavande et un patrimoine naturel et paysager aux charmes indéniables.

450 589-4450 | www.municipalitesaintsulpice.com

MRC DE L'ASSOMPTION

300-A, rue Dorval, L’Assomption (Québec)    J5W 3A1    Tél. : 450 589-2288    Téléc. : 450 589-9430