Écoparc

Deux écoparcs sont compris sur le territoire de la MRC. L'écoparc de Repentigny, qui est exclusif a ses résidents, et celui de la MRC de L'Assomption qui est mis à la disposition de l'ensemble de ses municipalités.

En savoir plus sur l'écoparc de la Ville de Repentigny.

Qelques trucs pour réduire le temps d'attente à l'écoparc

  • Les périodes de pointes à l’écoparc sont lors de l’ouverture jusqu’à 12h et de 13h à 15h, plus particulièrement les vendredis, samedis et dimanches. Si vous le pouvez, nous vous invitons à choisir une autre plage horaire! Encore mieux : allez-y lorsqu’il pleut!
  • Les matières doivent être triées avant de vous rendre à l’écoparc. Vous accélérerez ainsi le temps de déchargement! Les préposés sur place ne sont pas autorisés à aider les citoyens. Si vous avez besoin de bras supplémentaires, vous devrez les apporter!
  • La quantité maximale pouvant être apportée à l’écoparc est de 3 mètres cubes par visite (12 par année). Cela équivaut à une petite remorque (4x8x3). Les gros chargements retardent tous les autres utilisateurs en plus d’encombrer les conteneurs trop rapidement. Les citoyens avec une trop grande quantité pourraient se voir refuser l’accès une fois à la guérite. Vous faites de gros travaux? Envisagez la location d’un conteneur! Vous gagnerez du temps et de l’énergie!
  • L’écoparc est réservé exclusivement aux résidents. Les entrepreneurs, commerçants et propriétaires d’immeubles locatifs ne demeurant pas sur le territoire de la MRC ne sont pas admis.
  • Si vous avez une remorque ou un véhicule commercial (plaqué F), il est normal d’avoir à fournir plus de preuves quant à la provenance de vos matières. Vous êtes incertains? Informez-vous avant de vous y rendre! Vous vous éviterez des soucis et de l’attente inutiles! De plus, certains véhicules et remorques sont simplement refusés… consultez l'onglet approprié!  

L'écoparc de L'Assomption

La MRC est responsable de la gestion de l’écoparc de L’Assomption. L’écoparc est un service gratuit offert aux citoyens de la MRC de L’Assomption leur permettant, munis d’une preuve de résidence, d’y déposer sans frais, dans les conteneurs prévus à cet effet, les matières qui ne sont pas acceptées lors des collectes régulières des municipalités. Les principales matières visées  sont les résidus de construction, rénovation et démolition (CRD), les encombrants, les résidus verts, les produits électriques (PE) ou les résidus domestiques dangereux (RDD).

EBI Environnement est l’entreprise chargée de la gestion des matières résiduelles sur le territoire de la MRC. Celle-ci travaille en partenariat avec plusieurs entreprises ayant leurs procédés de recyclage certifiés, ce qui assure un traitement des flux de matières conforme aux normes en vigueur. Dans le cadre de la bonification du programme de Responsabilité élargie des producteurs (REP), l’écoparc est devenu en 2013 un site de dépôt officiel (Arpe-Québec) pour les produits électroniques d’origine résidentielle

Adresse de l'écoparcfleche haut

 

L'écoparc de la MRC de L'Assomption est situé au 134, chemin des Commissaires, à L'Assomption

 

Horaire de l'écoparcfleche haut

Veuillez noter qu’en raison de l'augmentation de l'achalandage, l'écoparc ouvrira à 8h00 les vendredis, samedis et dimanches et ce jusqu'à la fête du travail.

En cas de fort achalandage, il est possible que la barrière donnant accès à l’écoparc ferme avant 17h. 

Été

du 1er avril au 31 octobre

Hiver

du 1er novembre au 31 mars

Lundi

11 h 00 à 17 h 00

Lundi

Fermé

Mardi

11 h 00 à 17 h 00

Mardi

Fermé

Mercredi

11 h 00 à 17 h 00

Mercredi

Fermé

Jeudi

11 h 00 à 17 h 00

Jeudi

10 h 00 à 17 h 00

Vendredi

8 h 00 à 17 h 00*

Vendredi

10 h 00 à 17 h 00

Samedi

8 h 00 à 17 h 00***

Samedi

10 h 00 à 17 h 00

Dimanche

8 h 00 à 17 h 00***

Dimanche

10 h 00 à 17 h 00

Jours fériés*

8 h 00 à 17 h 00

Jours fériés

9 h 00 à 17 h 00

 

* fermé le 1er janvier et les 24, 25 et 31 décembre

** 10h à 17h à compté du 7 septembre

*** 9h à 17h à compté 8 septembre

Qui peut utiliser l'écoparc?fleche haut

L’écoparc a été construit pour les citoyens des municipalités de la MRC de L’Assomption.  Les usagers commerciaux ne seront acceptés en aucun cas. Les citoyens désirant  utiliser les services de l'écoparc doivent présenter leur permis de conduire sur lequel est indiquée l'adresse civique. Le citoyen ne possédant pas de permis de conduire peut avoir accès à l’écoparc sur présentation d’une carte d’identité avec photo combinée à une preuve de résidence.

Un citoyen ayant emménagé dans la MRC il y a moins d’un mois, peut accéder au site en présentant un acte de vente notarié ou un nouveau bail valide, combiné à une pièce d’identité avec photo

Une personne à mobilité réduite peut mandater un tiers pourvu qu’il présente une  pièce d’identité avec adresse et photo de la personne à mobilité réduite, ainsi qu’un document valide mentionnant cette mobilité réduite.

Les  propriétaires d’édifice de 8 logements et moins peuvent accéder au site pour les encombrants uniquement, afin de pallier la problématique des locataires quittant leur logement en laissant beaucoup de biens derrière eux. Une preuve de propriété sera alors exigée.

Véhicules et remorques autorisés et refusésfleche haut

Autorisés

Refusés

Automobile

Camion de 6 roues et plus, sauf les pick-up de 6 roues qui ne sont pas de type  commercial

Fourgonnette

Véhicule avec remorque de plus de 10 pieds

Camionnette de type «pick-up»

Utilisation de la remorque à benne versante

Camion boite d’un maximum de 14 pieds

Tout véhicule de type commercial, sauf si le propriétaire peut démontrer que les matériaux apportés proviennent de sa résidence (voir onglet «Véhicule commercial utilisé à des fins personnelles»)

Véhicule avec remorque de 10 pieds ou moins

 

 

Véhicule commercial utilisé à des fins personnellesfleche haut

Un citoyen utilisant son véhicule immatriculé F ou lettré au nom d’une compagnie pourra accéder au site s’il démontre que les matériaux apportés proviennent bien de sa résidence. Les preuves acceptées sont :

  • Un permis de rénovation émis en bonne et due forme par sa municipalité;
  • Un vidéo ou une série de photos séquentielles partant du devant de la maison (avec l’adresse visible) et allant jusqu’au site des travaux.

S’il n’y a absolument aucun lien entre les matériaux apportés et l’entreprise pour laquelle est utilisé le véhicule, cette démarche n’est pas nécessaire. Dans le doute, informez-vous d’abord auprès de l’écoparc.

Le fonctionnement de l'écoparcfleche haut

Pour profiter du service d’écoparc offert par la MRC, le citoyen doit présenter obligatoirement son permis de conduire valide comme preuve de résidence. Advenant le cas où un résident n'ait pas de permis de conduire, un bail, un compte de taxes, d’Hydro-Québec ou d’un service de câblodistribution est également admis comme preuve de résidence, mais doit être jumelé à une carte d’identité avec photo. L’adresse de la résidence est saisie dans le système et la fiche d’utilisation apparaît.

Le personnel de l’écoparc inscrit à des fins statistiques les catégories de matières apportées et la quantité en termes de volume au mètre cube qui sera déposé dans les conteneurs. Nous vous rappelons que cette quantité est limitée à 12 m3 par année. Si l’ensemble des conditions d’accès est respecté, l’accès vous est permis.

Lorsque vous accédez à la rampe de déchargement, il vous faut obligatoirement trier les matières que vous apportez.

Quelles sont les matières acceptées?fleche haut

  • les résidus domestiques dangereux (RDD) (peinture, huile, pesticides, batteries, etc.);
  • les matières encombrantes (appareils électroménagers, chauffe-eau, meubles, etc.);
  • les textiles en bon état (vêtements usagés, draps, rideaux, etc.);
  • les matériaux secs (terre, sable, pierre, etc);
  • les résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) (brique, ciment, gypse, isolant, bois, etc.);
  • les résidus verts;
  • les pneus usagés sans jante (hauteur de 48,5 po et moins et le diamètre du trou de 24,5 po et moins)
  • les produits électroniques (PE) (téléviseurs, ordinateurs, imprimantes, cellulaires, systèmes audio, etc.). Liste détaillée

Quelles sont les quantités acceptées?fleche haut

La MRC impose une limite de quantité de 12 m3 par adresse  par année ainsi qu’une limite de 3 m3 par visite pour les matières dirigées vers les conteneurs. Ces normes d’utilisation sont établies afin d’arrimer l’utilisation de l’écoparc en fonction d’un usage résidentiel excluant, de ce fait, l’usage commercial.

 Les quantités sont comptabilisées du 1er janvier au 31 décembre, peu importe la date de la première visite. Au 1er  janvier de chaque année, les quantités autorisées seront de nouveau disponibles pour l’usage du citoyen.

Aucune limite n’est imposée pour les autres matières telles que les résidus domestiques dangereux (RDD), les produits électroniques et les textiles pour réutilisation. Les RDD apportés doivent être d’origine résidentielle. Aucun produit industriel n’est accepté.

Règlement 159fleche haut

Le règlement 159 régissant l'utilisation de l'écoparc est entré en vigeur le 11 juillet 2013, puis a été modifié par le règlement 159-01 le 15 juin 2015. 

Règlement #159   Règlement #159-01

Statistiquesfleche haut

Statistiques

L’objectif de l’écoparc est de dévier le maximum de matières du site d’enfouissement, selon le principe des 3RV, soit dans l’ordre : la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage et la Valorisation. Chaque kilogramme dévié compte, c’est pourquoi la MRC poursuit ses efforts afin de fournir une alternative environnementale à ses citoyens et demeure à l’affut des innovations pour valoriser une plus grande variété de matière.

+ sur le principe des 3RV

L'écoparc, c'est:

  • Plus de 35 000 visites annuellemment;
  • Plus de 8 000 tonnes de résidus, dont 80% sont valorisés
  • Des matières réparties avec soin en une douzaines de catégories, dont le bois, la terre et le béton demeurent les plus fréquentes

 

 

 

MRC DE L'ASSOMPTION

300-A, rue Dorval, L’Assomption (Québec)    J5W 3A1    Tél. : 450 589-2288    Téléc. : 450 589-9430