Artiste : Dominique Carreau, collaboration d’Aline Carreau
- Réalisation : 1989
- Photographe : © Robert Dupuis, 2013
- Médium : Murale en céramique et peinture sur toile, 300 cm x 500 cm chaque murale
- Emplacement : Repentigny, Hôtel de ville
Texte d'interprétation
L’élévation pourrait être le thème principal de l’œuvre proposée par l’artiste et pédagogue lanaudoise Dominique Carreau pour l’hôtel de ville de Repentigny. D’abord, il y a l’élévation du regard. Le visiteur entrant dans l’établissement doit lever les yeux pour apercevoir les deux grandes murales bleues et blanches situées sur la mezzanine. Ensuite, il y l’élévation formelle. En effet, grâce à un axe diagonal ascendant sur lequel s’inscrivent les différentes formes en céramique blanche, celles-ci semblent s’élever et s’échapper du cadre de l’œuvre. Puis, il y l’élévation concrète. Les formes en céramique représentent des ailes d’oiseau et suggèrent donc l’envol. Toutes ces élévations mènent à l’élévation ultime, celle de nature symbolique. Il s’agit de la croissance de Repentigny, dont le tout nouvel hôtel de ville inauguré en 1989 constituait alors le meilleur symbole de la prospérité du territoire.
Pour Les ailes du devenir, la sculpteure céramiste Dominique Carreau a conçu neuf ailes en argile de faïence cuite se déployant sur un fond de ciel bleu turquoise. Le motif des ailes est également repris au pochoir blanc pour offrir une certaine profondeur à l’ensemble. Cependant, nous voyons dans ces motifs une autre interprétation qui pourrait venir soutenir l’idée d’élévation suggérée précédemment. En effet, les détails et la forme de certaines ailes les rendent assimilables à des fleurs. Les pochoirs, à l’aspect évanescent et aérien, pourraient rappeler le pollen et ainsi suggérer une certaine diffusion des valeurs repentignoises. Cette « pollinisation » soulignerait donc l’expansion future de la ville. (Andrée-Anne Venne, 2013)
Raisons ayant mené à la sélection de l’œuvre :
Artiste régionale, œuvre imposante.