Dans la MRC de L’Assomption, le patrimoine religieux constitue un héritage majeur. Que ce soit dans le nom de nos rues, de nos villes et villages, dans le paysage architectural ou dans nos coutumes, l’Église et la vie spirituelle de nos ancêtres ont participé à façonner notre territoire, notre histoire et notre identité.
Les institutions religieuses et les rites populaires ont laissé une empreinte encore bien perceptible dans notre MRC. Un peu partout, des clochers ponctuent la trame urbaine, des croix bordent les chemins et des monuments expriment la foi, témoignant de pratiques et de rituels traditionnels. Quelques éléments sont mieux connus en raison notamment de leur architecture imposante; d’autres sont ignorés de plusieurs ou se font oublier.
Aujourd’hui, la fusion de paroisses, l’abandon de certaines pratiques et la vente de bâtiments religieux soulignent la vulnérabilité de ce patrimoine souvent méconnu et boudé. Il convient donc de prendre un certain recul et de constater l’intérêt artistique, symbolique et social de ces biens patrimoniaux. Au-delà du caractère religieux, il demeure des œuvres d’artistes et d’architectes de talent, des symboles dans le paysage, des traditions qui se perpétuent, du patrimoine populaire qui est conservé et transmis.
Si vous désirez observer le patrimoine religieux de plus près, plusieurs lieux sont à visiter. Les noyaux institutionnels de chaque paroisse demeurent des incontournables ainsi que le centre-ville de L’Assomption pour les bâtiments majeurs. Les rangs de L’Assomption et de L’Épiphanie, de même que la rue Notre-Dame à Le Gardeur et à Charlemagne sont à parcourir si vous cherchez le patrimoine populaire (les calvaires et les croix de chemin).
Documentaire sur les églises de la région
Formulaire de présentation et de réservation