Vous cherchez :

    Bilan positif du recyclage à la MRC de L'Assomption

    AccueilPublicationsBilan positif du recyclage à la MRC de L'Assomption

    Un constat fort positif du recyclage à la MRC de L’Assomption

    L’industrie du recyclage fait plus que jamais les manchettes au Québec. Récemment, on apprenait la fermeture prochaine de quatre (4) centres de tri, tous gérés par la même entreprise, provoquant ainsi une vague d’inquiétudes chez les citoyens. La MRC de L’Assomption, regroupant les municipalités de Charlemagne, L’Assomption, L’Épiphanie, Repentigny et Saint-Sulpice, juge important de faire le point sur la situation du recyclage sur le territoire : notre centre de tri performe bien!

    Un centre de tri performant et innovant

    La MRC de L’Assomption est membre depuis près de 10 ans du centre de tri « Tricentris », un organisme à but non lucratif (OBNL) responsable du traitement des matières recyclables. Il dessert présentement 236 municipalités au Québec. Cet organisme est reconnu pour la qualité de ses services et installations, ainsi que pour ses projets innovants.

    Tricentris a grandement investi au fil des années dans la modernisation de ses équipements afin de garantir des matières de qualité et de s’assurer de répondre aux exigences des marchés locaux et internationaux. C’est d’ailleurs grâce à ces investissements que Tricentris parvient encore aujourd’hui à acheminer le papier mélangé en Asie malgré le resserrement de leurs normes. Ces fibres atteignent un taux de pureté de 95 % à 99 %.

    Chez Tricentris, la majorité des autres matières recyclables sont vendues au Québec ou en Ontario[1] : plastique, métal, papier et carton, aluminium, verre et capsules Nespresso. Seuls les sacs de plastique ont de la difficulté à trouver preneurs, d’où l’importance de limiter leur utilisation. À ce propos, rappelons que l’ensemble des municipalités de la MRC procédera au bannissement des sacs de plastique à usage unique dans tous les commerces de détail et de restauration à compter du 22 avril prochain, Jour de la Terre.  

    Qu’advient-il de notre verre?

    La valorisation du verre fait aussi l’objet de débats au Québec. Chez Tricentris, près de 80 % du verre provenant du bac bleu est recyclé en différents produits. L’organisme est reconnu comme un leader dans le domaine et déploie depuis 2010 beaucoup d’efforts en recherche et développement de débouchés locaux. Les dirigeants ont collaboré activement avec la Chaire de recherche de l’université de Sherbrooke pour développer et mettre en marché la poudre de verre certifiée « Verrox ». Une avancée rendue possible grâce à l’implantation de son usine de micronisation du verre inaugurée en 2013. On constate donc aujourd’hui une grande diversité de débouchés à fortes valeurs ajoutées ayant un apport considérable à l’économie circulaire. Parmi ces produits, notons le verre de filtration, le paillis et terreau de verre et la dalle de béton écologique.

    La modernisation de l’industrie du recyclage  

    Conscient des problématiques que soulève cette industrie et des enjeux qui diffèrent d’une région à l’autre, le gouvernement du Québec est sur le point de rendre publiques les solutions et recommandations découlant d’un comité d’actions mis sur pied en 2019 pour la modernisation de la récupération et du recyclage. Les résultats sont attendus à l’hiver 2020 et doivent notamment porter sur un meilleur encadrement des contenants, emballages et imprimés, sur la réduction de l’utilisation des plastiques, sur l’innovation technologique et la création de débouchés locaux, ainsi que sur la modernisation de la consigne dont les grandes lignes viennent tout juste d’être annoncées.

    L’importance de l’engagement collectif et de l’action citoyenne

    C’est grâce à l’engagement collectif impliquant la participation des divers acteurs et intervenants du milieu que nous parviendrons à relever les défis soulevés par cette industrie. Tous ont un rôle important à jouer afin d’atteindre les hauts niveaux de performance souhaités. À cet égard, nous tenons à saluer l’effort constant et l’engagement des citoyens de Charlemagne, L’Assomption, L’Épiphanie, Repentigny et Saint-Sulpice envers la collecte sélective. Votre participation nous permet d’accroître sans cesse notre performance et de bien nous positionner à l’échelle provinciale.

    La MRC de L’Assomption et ses municipalités vous encouragent à poursuivre vos efforts quotidiens et vous rappellent l’importance de poser des gestes simples axés sur:

    • La réduction à la source et le réemploi;
    • Le tri adéquat des matières[2] afin d’éviter la contamination dans le bac bleu;
    • L’achat écoresponsable : choisir des produits faits de matières recyclées, éviter le suremballage des produits, opter pour l’achat en vrac, etc.

    - 30 -

    Source : Nadine Gosselin Directrice de l’environnement MRC de L’Assomption 450 589-2288  

    [1] Lien pour consulter la MAP-matières réalisée par Tricentris : https://www.tricentris.com/la-map-matieres/

    [2] Lien Tricentris pour effectuer un tri adéquat de la matière dans le bac : https://www.tricentris.com/dans-mon-bac/