Rapport de consultation publique sur le projet Oléoduc Énergie-Est
Chantal Deschamps appuie le rapport et s’oppose à la construction de l’Oléoduc
Repentigny, le 21 janvier 2016 – Ayant déjà pris position lors des consultations publiques de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sur le projet d’Oléoduc Énergie Est de la compagnie TransCanada, la mairesse de la Ville de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption, madame Chantal Deschamps, appuie sans réserve la conclusion du rapport et s’oppose fermement à la construction de l’Oléoduc.
Dans son rapport de consultation publique de la CMM, la Commission de l’environnement recommande de s’opposer à la construction de l’Oléoduc en raison du déséquilibre entre les importants risques environnementaux et de sécurité qu’il comporte et les faibles retombées économiques envisagées pour le Grand Montréal.
« Je salue le travail réalisé par la Commission de l’environnement de la CMM tout au long de ces consultations publiques. Avec la participation exceptionnelle des groupes et municipalités entendus, le rapport se veut à la hauteur de rigueur des participants consultés », de déclarer la mairesse de Repentigny.
Repentigny émet 11 recommandations
Devant la Commission de l’environnement de la CMM, en octobre dernier, la Ville de Repentigny a fait siennes 11 recommandations visant à améliorer de façon significative la protection de l’environnement, la sécurité des résidents et l’acceptabilité du projet auprès de sa communauté.
Ledit mémoire vise cinq axes d’interventions, soit : la sécurité de l’approvisionnement en eau potable, la protection de l’environnement, les mesures d’urgence, les retombées économiques et les gaz à effets de serre.
D’ailleurs, la majorité de ces recommandations sont reprises dans le mémoire final de la CMM.
La MRC de L’Assomption inquiète de l’impact du projet sur les milieux sensibles
Quant à elle, la MRC de L’Assomption a émis 15 recommandations devant la Commission de l’environnement, elle a entre autres souligné les impacts du projet d’Oléoduc sur les milieux sensibles, les aquifères vulnérables à la contamination, le couvert forestier, la pérennité de l’agriculture et la sécurité du public.
« Reprenant l’ensemble des recommandations de la MRC, le rapport renforcit notre position avec l’appui des 82 villes de la région métropolitaine de Montréal. Je suis ravie de l’adhésion de tous mes collègues à la protection de notre territoire. C’est ensemble que nous protégerons notre qualité de vie et que nous laisserons à nos enfants un environnement sain », de souligner la préfète de la MRC, madame Chantal Deschamps.
Protéger notre source d’approvisionnement en eau potable
« Nous jugeons dangereux qu’un tel équipement traverse la rivière L’Assomption en amont de sa prise d’eau potable. Nous ne pouvons faire fi des impacts importants et des conséquences qui pourraient causer un tort irréparable à notre territoire et à notre communauté en cas de déversement », d’ajouter Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.
La construction de l’oléoduc affecterait directement un boisé et un couvert forestier qui sont d’intérêt métropolitain. De plus, les eaux souterraines du secteur visé par le projet ont une vulnérabilité élevée à la pollution. L'oléoduc traverserait aussi la rivière L’Assomption en amont des limites du territoire de la Ville. L’unique prise d’eau potable de Repentigny se retrouverait ainsi à une distance d’un peu plus de six kilomètres dudit projet d’oléoduc.
« Rappelons que la Ville a déjà jugé le projet inacceptable, tant au niveau de la protection de l’environnement et de la sécurité qu’à celui de son acceptabilité sociale », de conclure madame Deschamps.
- 30 -
Renseignements : M. Joffrey Bouchard
Directeur général
MRC de L’Assomption
450 589-2288
bouchardj@mrclassomption.qc.ca