Vous cherchez :

    Politique québécoise de gestion des matières résiduelles

    AccueilServicesAménagement du territoireEnvironnementGestion des matières résiduellesPolitique québécoise de gestion des matières résiduelles

    Bref historique

    En 1999, le gouvernement du Québec adoptait la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008. En plus d’énoncer des objectifs élevés de récupération pour le secteur municipal, la Politique pavait la voie à des changements majeurs dans les méthodes de gestion des matières résiduelles. Parmi ces changements il y avait l’obligation pour chacune des MRC du Québec, d’élaborer un premier plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). En 2011, une seconde version de cette Politique est adoptée et mise cette fois sur le bannissement de la matière organique des sites d’enfouissement et sur la hiérarchie des 3RV - E.

    Trois enjeux ont été retenus :

    • la réduction du gaspillage des ressources;
    • la réduction des gaz à effet de serre (GES);
    • la responsabilisation de l’ensemble des acteurs liés à la gestion des matières résiduelles.

    La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 2010-2015 s’accompagne également d’un Plan d’action devant mener à l’atteinte d’objectifs spécifiques :

    • Recycler 70 % du papier, du carton, de plastique, du verre et du métal résiduel;
    • Recycler 60 % de la matière organique putrescible résiduelle au moyen de procédés biologiques (épandage, compostage et biométhanisation);
    • Recycler ou valoriser 80% des résidus de béton, de brique et d’asphalte;
    • Trier à la source ou acheminer vers un centre de tri 70% des résidus de construction, de rénovation et de démolition du secteur du bâtiment.

    Plan d'action 2011-2015 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles