Retour aux fiches

Cosgrove, John A.

Cosgrove, John A.

Empreintes et autres traits, 2009

 Artiste 
© John A. Cosgrove, 2009

Photographe     
© Robert Dupuis, 2013

Médium : verre thermoformé et fusionné, env. 180 cm x 112 cm chaque vitrail

Emplacement : L’Assomption, Maison de la culture et bibliothèque Christian-Roy

Texte d’interprétation :

Outaragauesipi : tortueuse en algonquin. Voilà le nom que les Amérindiens ont donné à la rivière L’Assomption et c’est ce qui a servi d’inspiration à John A. Cosgrove pour la réalisation de verrières à la maison de la culture et bibliothèque Christian-Roy. Dans deux fenêtres à meneaux de six panneaux, l’artiste offre une vision poétique de la rivière en exploitant des bribes de son histoire et différentes sensations tactiles et visuelles associées au cours d’eau. Pour se faire, il ne privilégie pas une seule perspective, mais préfère offrir plusieurs vues simultanées de son sujet : les herbes aquatiques sont présentées de manière frontale, alors que les méandres de la Tortueuse sont perçus à vol d’oiseau. Cosgrove s’appuie également sur les propriétés du verre chauffé pour créer des effets qui rappellent la surface de l’onde troublée par une légère brise. De plus, tout comme l’eau qui a la capacité de refléter les images, les deux verrières sont des symétries, à l’exception d’un panneau à caractère unique dans chaque fenêtre. Celui-ci diffère du reste de la composition, tout d’abord par ses couleurs qui contrastent avec la palette bleue et verte qui prédomine dans l’ensemble, puis par ses motifs qui évoquent davantage l’humain et ses constructions que des formes végétales et aquatiques. Est-ce une façon d’évoquer l’héritage amérindien et les efforts des colonisateurs pour dompter la rivière?

Pour réaliser ces verrières, l’artiste lanaudois John A. Cosgrove s’est adjoint les services de Patrice Potvin, son collègue verrier et partenaire dans l’aventure Chalet Studio de verre à Sainte-Béatrix. (Andrée-Anne Venne, 2013)

Raisons ayant mené à la sélection de l’œuvre :

Artiste régional; bonne qualité de conservation de l’œuvre; accessibilité de l’œuvre; l’artiste a réalisé deux œuvres dans la MRC.

Fiche complète

Retour aux fiches

MRC DE L'ASSOMPTION

300-A, rue Dorval, L’Assomption (Québec)    J5W 3A1    Tél. : 450 589-2288    Téléc. : 450 589-9430