Vous cherchez :

    Écoparcs

    ***RAPPEL***

    Malgré l'élargissement des heures d'ouverture de l'écoparc de la MRC de L'Assomption, le temps d'attente est présentement beaucoup plus élevé qu'à l'habitude. Si votre besoin n'est pas urgent, nous vous recommandons de repporter votre visite à plus tard. Les mesures de distanciation sociale mises en place visent à assurer la sécurité de tous. Merci de votre patience et compréhension.

    COVID-19: Réouverture de l'écoparc le 27 avril

    Nous comprenons que plusieurs citoyens ont profité des dernières semaines pour entreprendre leur grand ménage du printemps ou faire des travaux de rénovation. Cette situation, combinée à la fermeture des écoparcs à une période des plus occupée de l’année, laisse présager un très fort achalandage.

    Pour minimiser les risques de débordement et accommoder les citoyens, nous annonçons des heures d’ouverture prolongées. Ces nouveaux horaires seront en vigueur du 27 avril au 31 juillet 2020. Les mesures de distanciation sociale seront strictement appliquées, ce qui pourrait augmenter le temps d’attente. Pour cette raison, et malgré les heures prolongées, nous sollicitons également votre collaboration afin de bien gérer l’attente et l’achalandage. Si votre visite n’est pas urgente, nous vous recommandons de mettre vos matières de côté encore quelques temps afin de laisser l’affluence revenir à la normale.

    Nouvel horaire (27 avril au 31 juillet 2020)

    Lundi au vendredi : 8H00 à 18H00

    Samedi et dimanche et jours fériés : 8H00 à 17H00

    *La barrière pourrait être fermée jusqu'à 30 minutes avant l'heure prévue afin de minimiser les risques de débordement d'horaire.

    Deux écoparcs sont compris sur le territoire de la MRC. L’Écoparc de Repentigny qui est exclusif à ses résidents et celui de L’Assomption qui est mis à la disposition de l’ensemble de ses municipalités.

    L’Écoparc de L’Assomption

    La MRC est responsable de la gestion de l’écoparc de L’Assomption. L’écoparc est un service gratuit offert aux citoyens de la MRC de L’Assomption leur permettant, munis d’une preuve de résidence, d’y déposer sans frais, dans les conteneurs prévus à cet effet, les matières qui ne sont pas acceptées lors des collectes régulières des municipalités. Les principales matières visées sont les résidus de construction, rénovation et démolition (CRD), les encombrants, les résidus verts, les produits électriques (PE) ou les résidus domestiques dangereux (RDD).

    EBI Environnement est l’entreprise chargée de la gestion des matières résiduelles sur le territoire de la MRC. Celle-ci travaille en partenariat avec plusieurs entreprises ayant leurs procédés de recyclage certifiés, ce qui assure un traitement des flux de matières conforme aux normes en vigueur. Dans le cadre de la bonification du programme de Responsabilité élargie des producteurs (REP), l’écoparc est devenu en 2014 un site de dépôt officiel (Arpe-Québec) pour les produits électroniques d’origine résidentielle

    Coordonnées et horaires Fonctionnement Règlement Matières et quantités acceptées Foire aux questions Statistiques