Vous cherchez :

    Sécurité incendie

    AccueilServicesSécurité incendie

    En 2017, la MRC de L’Assomption a entrepris le processus de révision de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie, selon les dispositions de la Loi sur la sécurité incendie, RLRQ, c. S-3.4.

    Au cours de ce processus, les trois services en protection incendie ont travaillé en étroite collaboration à l’élaboration du projet de schéma révisé, selon les orientations gouvernementales.  Par la suite, les directeurs de ces services ont présenté le résultat de ce travail à leurs municipalités respectives.

    Le 25 avril 2019, les membres du comité de sécurité incendie ont tenu une assemblée de consultation pour présenter ce projet.  Cependant, aucune personne, ni organisme ne s’est présenté lors de cette assemblée.

    En mai, les municipalités ainsi que la MRC ont approuvé ce projet de schéma de couverture de risques révisé en sécurité incendie pour les années 2019 – 2023 et ont reconnu leur plan de mise en œuvre.  Ce document sera acheminé à la ministre de la Sécurité publique en vue de son attestation de conformité aux orientations gouvernementales.

    Un comité de sécurité incendie composé de deux élus ainsi que des trois directeurs des services incendie municipaux assure le suivi des plans de mise en œuvre du schéma.

    Les membres du comité sont messieurs :

    • Michel Champagne, maire de la Paroisse de Saint-Sulpice;
    • Steve Plante, maire de la Ville de L’Épiphanie;
    • Jean Bartolo, directeur du service incendie de la Ville de Repentigny;
    • Michel Deschênes, directeur du service incendie de la Paroisse de Saint-Sulpice;
    • Michel Doré, directeur du service incendie de la Ville de L’Assomption.

    Le premier schéma de couverture de risques de la MRC de L’Assomption est entré en vigueur le 15 septembre 2011, à la suite de la réception, le 15 août 2011, de l’attestation de conformité émise par le ministère de la Sécurité publique, eu égard aux orientations portant sur la prévention, la formation des effectifs, la préparation des interventions et les secours.

    Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie couvre l’ensemble des municipalités incluses sur le territoire de la MRC de L’Assomption.  L’objectif principal de celui-ci est de prévoir les modalités de planification et d’organisation de la sécurité incendie.

    Schéma de couverture de risques en sécurité incendie (actuellement en vigueur)

    Plan du schéma