Vous cherchez :

    Rôles et mandats

    AccueilAdministrationRôles et mandats

    La MRC accomplit ses différents mandats en étroite collaboration avec ses cinq municipalités constituantes. Les secteurs d’intervention relèvent principalement des domaines dont la portée dépasse les délimitations municipales et qui exigent un niveau de planification, une coordination et un partage du financement à l’échelle de plusieurs municipalités.

    La plupart de ces mandats sont conférés à la MRC par le biais du Code municipal du Québec, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la Loi sur la sécurité incendie, la Loi sur les compétences municipales et par délégation de compétences choisis par les municipalités.

    L’environnement MRC est donc d’abord composé de responsabilités en matière d’aménagement du territoire et d’environnement qui inclut notamment les volets gestion des matières résiduelles et gestion des cours d’eau. La MRC est également responsable du développement local, tant sur les aspects économiques, agricoles, sociaux, culturels et touristiques. Aussi, la MRC est responsable du Schéma régional de couverture de risques, des actions régionales en matière de sécurité incendie et du déploiement de programmes de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

    La MRC est également un maillon important de deux grands ensembles régionaux, soit la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la région de Lanaudière. Elle assure au sein des différentes instances décisionnelles de ces territoires un rôle proactif et un leadership mobilisateur, afin d’y consolider son positionnement stratégique et d’y être une actrice qui favorise une planification et une vision à l’échelle régionale.