Retour aux fiches

Fafard, Josée

Fafard, Josée

17-15 à la mi-temps, 1999

 Artiste 
© Josée Fafard, 1999

Photographe     
© Josée Fafard, 1999

Médium : fibre de verre, aluminium et bois. Les sphères mesurent 30 cm de hauteur x 60 cm de largeur x 30 cm de profondeur. Les tiges mesurent entre 396 cm et 579 cm de long

Emplacement : L’Épiphanie, école Saint-Guillaume

Texte d’interprétation :

Évoquer la pratique du sport grâce à une proposition plastique abstraite : voilà le défi que relève la sculpteure lanaudoise Josée Fafard à l’école Saint-Guillaume. Au plafond du corridor des élèves de sixième année, l’artiste a déployé une installation composée de dix formes sphériques numérotées. La moitié d’entre elles est rouge, l’autre bleue et chacune des composantes est suspendue sur un tube métallique se terminant par une flèche. Ces différentes flèches se dirigent vers deux demi-cercles jaunes accrochés au mur et venant délimiter la composition. Cet habile jeu de formes et de couleurs aux allures abstraites illustre en réalité les différents déplacements et stratégies d’une partie de basket-ball. Le titre, 17-15 à la mi-temps, fait référence au pointage de deux équipes après vingt minutes de jeu, les sphères ailées rouges et bleues sont les joueurs en action et les demi-sphères jaunes sont les paniers ou encore des nids d'oiseaux. Que ceux-ci soit accrochés au même mur peut sembler contraire aux règles du jeu, mais cela fait référence à la place qu’ils occupaient réellement dans l'ancien gymnase de l’école Saint-Guillaume. À travers ce plan de jeu ludique, Josée Fafard a réussi à insuffler l’idée de mouvement à une œuvre fixe.

Josée Fafard s’est toujours beaucoup impliquée dans la communauté culturelle de Lanaudière : d’abord à titre d’artiste, notamment à travers les Ateliers convertibles dont elle a été la présidente pendant quelques années,  puis à titre de consultante en gestion de carrière artistique et en développement organisationnel, faisant ainsi bénéficier les autres de son expérience. (Andrée-Anne Venne, 2013)

Raisons ayant mené à la sélection de l’œuvre :
Artiste régionale; originalité technique; bonne conservation de l’œuvre.  

Fiche complète

Retour aux fiches

MRC DE L'ASSOMPTION

300-A, rue Dorval, L’Assomption (Québec)    J5W 3A1    Tél. : 450 589-2288    Téléc. : 450 589-9430