Retour aux fiches

La croix de l'Année sainte à Saint-Gérard-Majella

Imprimer cette fiche
La croix de l'Année sainte à Saint-Gérard-Majella

Texte d’interprétation

L’Année sainte, ou jubilé, a lieu tous les 25 ans, en plus de quelques Années saintes dites extraordinaires. C’est l’occasion pour les catholiques de recevoir l’indulgence plénière et absolue, c’est-à-dire la rémission des péchés, suite à la réalisation par le pratiquant d’une confession, de la communion sacramentelle, d’actes de charité et d’un pèlerinage.

L’Année sainte de 1950 est proclamée par le pape Pie XII et les évêques demandent alors à ce que des croix soient érigées dans chaque ville et paroisse pour souligner l’événement. Les catholiques de plusieurs villes et paroisses du Québec répondent à ce souhait, dont à Saint-Gérard-Majella. La décision a été prise le 7 août 1950 par le Conseil de Fabrique d’ériger une croix en face du presbytère.

Si les photographies anciennes nous montrent une croix différente de celle qu’il est possible de contempler de nos jours, c’est parce qu’elle a été changée. Comme elle avait été endommagée par le temps et les intempéries, les paroissiens ont décidé d’en créer une nouvelle pour l’Année sainte de 2000 et ainsi de perpétuer cette tradition. Elle est ornée d’un cœur central autour duquel des rayons de soleil portent l’inscription « jubilé 2000 ». La croix peinte en blanc porte un coq au sommet.

Cette croix constitue un symbole et un rappel historique de cette année particulière pour les catholiques, mais elle est surtout un témoin de la persistance de certains rites dans la religion populaire. (Agathe Chiasson-Leblanc et Cindy Morin, 2011)

Biens inclus

  • Croix de l’Année sainte
  • Église de Saint-Gérard-Majella
  • Presbytère de Saint-Gérard-Majella

Informations connues sur l’ensemble

  • En face du presbytère, au 2740, boulevard L’Ange-Gardien Nord, L’Assomption.

Propriétaire

Fabrique de la paroisse de Saint-Gérard-Majella

  • Aucun statut de protection à ce jour.
  • Inventoriée dans le Macro-inventaire.
  • Bois.
  • Associé à des rites catholiques.

Informations historiques

- « À une Assemblée régulière du Conseil de Fabrique de Saint-Gérard Majella, tenue à la salle paroissiale le 7 août 1950, il a été proposé par M. Raoul Raynauld et secondé par M. Viateur Ethier que le Conseil de cette Municipalité, à l’occasion de l’Année Sainte, fasse ériger une croix en face du presbytère dans cette municipalité. » (dans Raynauld, p. 153).

- En 1999-2000, le vicaire Jean-Ronald Mallette propose de refaire la croix. La croix actuelle a été réalisée par le marguillier Philippe Beaudoin en 1999-2000. Pierre Côté a fait le délignage du bois. Magnan Richard Inc. a fourni le ciment pour la base.

Références

RAYNAULD, Germaine Chené. Essai historique de la paroisse Saint-Gérard Majella "Vaucluse", 1903-1978, Joliette, Conseil régional de la culture de Lanaudière, 1979, 358 p.

SAVOIE, Marius (dir.), Essai historique de la paroisse Saint-Gérard-Magella "Vaucluse" (1979-2000), Héritage et projets. Municipalité de Saint-Gérard-Magella, 2000, 173 p.

Bénédiction de la croix du Jubilé, Fête de l’Ascension. Saint-Gérard-Majella, 4 juin 2000, 6 p.

Retour aux fiches

MRC DE L'ASSOMPTION

300-A, rue Dorval, L’Assomption (Québec)    J5W 3A1    Tél. : 450 589-2288    Téléc. : 450 589-9430