Vous cherchez :

    Écriture pour Gaston Miron

    AccueilOeuvres publiquesÉcriture pour Gaston Miron

    Artiste : Pierre Leblanc

    • Réalisation : 2010
    • Photographe : © Pierre Leblanc, 2010
    • Médium : Aluminium, 338 cm x 130 cm
    • Emplacement : L’Assomption, Théâtre Hector-Charland
    Consulter la fiche PDF complète

    Texte d'interprétation

    Deux géants de la culture québécoise ont servi d’inspiration à la création de cette œuvre de Pierre Leblanc : le poète Gaston Miron et le peintre Jean-Paul Riopelle. Depuis plus de cinq ans, Leblanc est l’artiste le plus sollicité par les projets d’intégration des arts à l’architecture. Son succès est en partie lié à sa versatilité et à sa capacité d’offrir des projets propres à chaque lieu. Fidèle à sa nature, Leblanc était donc venu étudier l’endroit qui verrait naître son œuvre pour trouver de l’inspiration. C’est à la vue des ormes qui bordent le boulevard de L’Ange-Gardien qu’il s’est souvenu de cette phrase de Riopelle : « Je n’ai jamais été un peintre abstrait, j’ai toujours peint la nature ». Ainsi, l’artiste allait créer une œuvre d’apparence abstraite, mais inspirée par les ormes de L’Assomption. Le résultat final, intégré à une fenêtre du foyer du théâtre Hector-Charland, n’est pas sans rappeler l’esthétique des estampes japonaises ou le célèbre Pin (1916-1917) de l’artiste canadien Tom Thomson. Les branches stylisées en aluminium brillant se découpant sur le véritable paysage extérieur offrent une vision très poétique de la nature, ce que Leblanc voulait également intégré à sa réalisation. Toujours soucieux de faire écho au milieu de l’œuvre, Leblanc s’est inspiré de Tête de caboche de son compatriote Gaston Miron pour donner un sens à son œuvre. Dans ce poème, Miron compare la naissance d’une idée à l’entêtement de la nature à croître sans cesse. L’arbre imaginé par Leblanc pour Hector-Charland renvoie donc à la création qui anime le théâtre depuis toujours. (Andrée-Anne Venne, 2013)

    Raisons ayant mené à la sélection de l’œuvre :

    Artiste important pour le 1%; l’artiste a réalisé deux œuvres dans la MRC; bonne qualité de conservation de l’œuvre; accessibilité