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    Le retour du grand monarque

    AccueilOeuvres publiquesLe retour du grand monarque

    Artiste : Germain Bergeron

    • Réalisation : 1985
    • Photographe : © Arsénio Corôa, 2012
    • Médium : Métal recyclé
    • Emplacement : L’Assomption, Quartier des arts
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    Texte d'interprétation

    Un peu plus à l’est sur le boulevard de l’Ange-Gardien, face au Collège de l’Assomption, une impériale statue de fer attend le visiteur au milieu des arbres. Intitulée Le retour du grand monarque, cette œuvre filiforme de Germain Bergeron se donne en paradoxe à son visiteur. En effet, sa morphologie ludique, faisant penser à un dessin animé à saveur comique, détonne avec le titre, lequel, de prime abord, devrait imposer le respect hiérarchique. Muni de courtes jambes, d’un long corps courbé et d’un cou si étiré qu’on sent qu’il pourrait rompre à tout instant, ce personnage distordu transmet l’impression de sa désuétude. Sa tête voutée fixe le sol et ne communique pas la fierté et la force que devrait normalement dégager un monarque. Malgré tout, il tient fermement son sceptre dans sa main gauche et une croix est fixée à son avant-bras droit, un peu comme si elle y était tatouée. La base triangulaire servant de socle à l’œuvre est dotée de trois roues dont aucune ne se dirige dans la même direction, de sorte que l’unique mouvement que ce « char royal » pourrait faire serait un mouvement circulaire infini. Cette idée de rotation est-elle là pour permettre aux sujets du roi de l’admirer sous tous ses aspects, telle une icône, ou plutôt pour signifier son incapacité à aller de l’avant? La réponse semble évidente, et la dérision d’un personnage qui, historiquement, avait tous les pouvoirs, brise les chaînes du passé par son ironie et se rit de cette hiérarchie désormais archaïque. (Pierre-Charles Monahan, 2013)

    Mécène :

    Collège de l’Assomption