Vous cherchez :

    Réduis à ta manière

    AccueilRéduis à ta manière

    Vous pouvez consulter notre tout nouveau site internet dédié à la campagne en cliquant sur le lien suivant : reduisatamaniere.ca ! Vous y trouverez, des outils, des trucs et astuces et une carte interactive afin de connaître les commerçants du territoire offrant des produits en vracs, acceptant vos contenants personnels et plus encore!

    Qu'est-ce que le projet Réduis à ta manière?

    Le projet Réduis à ta manière s'inscrit dans une démarche plus grande visant à s'approcher du zéro déchet en offrant un accompagnement personnalisé aux commerçants intéressés à mettre en place ou à poursuivre des initiatives en lien à la réduction des produits à usage unique. Parallèlement, une campagne de communication sera réalisée afin de stimuler à la fois les commerçants et les citoyens à poser des gestes concrets afin de réduire le gaspillage des ressources, principalement en diminuant l’utilisation de produits à usage unique et en promouvant la consommation responsable.

    Pour y parvenir, la démarche s'oriente autour de trois volets interreliés.

    Premier volet : amorcer le dialogue et mieux connaître les commerçants.

    Second volet : accompagnement terrain

    Troisième volet : Déploiement et reconnaissance

    Plus particulièrement, le visuel «Ici, j’apporte mes contenants» vise à défaire les barrières, souvent psychologiques, que les usagers et les commerçants ont quant à l’utilisation des contenants personnels, notamment en épicerie et en restauration rapide. En voyant cet autocollant en vitrine, le client saura qu’il est le bienvenu avec ses contenants et qu’un fonctionnement clair a été mis en place. De son côté, le commerçant aura travaillé en amont avec ConsulTerre et la MRC afin de mettre en place ce fonctionnement et éliminer les freins existants.

    Étalée sur une période de 18 mois, la démarche est soutenue financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre d’un appel de propositions visant la réduction de l'utilisation de produits à usage unique.

    Nous croyons sincèrement que les citoyens et les commerçants sont rendus là!

    Services offerts aux commerçants participants

    Pourquoi un commerçant devrait-il participer au projet? Quels sont ses gains, ses avantages? Qu’est-ce que la MRC propose?

    • Site internet dédié incluant une carte interactive :
      • Les citoyens/clients pourront la consulter et voir quels sont les commerçants plus écoresponsables, ceux qui ont un souci de réduction à la source, qui offrent des produits en vrac, ou permettent aux clients d’apporter leurs contenants
    • Plusieurs outils fournis gratuitement aux commerçants participants :
      • Autocollant à afficher en vitrine/comptoir afin que les clients sachent qu’ils font partie du mouvement;
      • Affiche avec la procédure destinée aux clients souhaitant utiliser leurs contenants (quelques contenants, où, comment, etc.). Cette procédure aura été discutée en amont avec le commerçant afin de rendre le processus le plus simple possible pour tout le monde;
    • Identification d’ambassadeurs, de commerçants «modèles» bénéficiant d’une couverture supplémentaire :
      • Petit reportage, capsule vidéo, etc.
    • Accompagnement personnalisé afin de les aider à faire rayonner leurs bons coups :
      • Oui, le vrac et les contenants réutilisables des clients, mais aussi la promotion de ce qu’ils font peut-être déjà au quotidien ou qu’ils feront :
        • Meilleure gestion des matières résiduelles/réduction à la source dans leurs opérations;
        • Gestion des invendus;
        • Formation des employés, etc.
      • Idées nouvelles pouvant leur permettre de mousser leur implication :
        • Exemple : carte fidélité donnant droit à un rabais ou un produit gratuit après 5 fois à apporter sa cuillère à l’achat d’un sundae.
    • Réduction des coûts à moyen et long terme

    Sondage réduction des produits à usage unique (commerçants)

    Vous êtes propriétaire ou gérant d'un commerce lié à l'alimentation ou aux produits ménagers dans la MRC de L'Assomption? Nous voulons vous connaître et connaître votre perception de la réduction des produits à usage unique! Merci de répondre à notre court sondage!

    https://fr.surveymonkey.com/r/MRCLAssomption_ICI

    Règlement fédéral sur les plastiques à usage unique

    Le gouvernement fédéral a adopté en 2022 un règlement interdisant les plastiques à usage unique. Selon ce règlement, les sacs d’emplettes, ustensiles, récipients alimentaires, bâtonnets à mélanger, pailles et anneaux pour emballage de boissons seront graduellement interdit de fabrication, importation, exportation et vente d’ici décembre 2025. Tant qu’à devoir modifier ses pratiques, aussi bien adhérer à des mesures de réduction! La MRC et son partenaire ConsulTerre sont là pour vous aider à prendre la balle au bond et vous positionner comme leader de la communauté!

    Foire aux questions sur le bannissement des sacs de plastique (2021)

    Q. Pourquoi la Ville a-t-elle décidé de bannir les sacs de plastique à usage unique?

    R. Les Villes de la MRC de L'Assomption se joignent à de nombreuses municipalités de la communauté métropolitaine de Montréal qui ont banni ou banniront prochainement les sacs de plastique à usage unique. Cette initiative vers un avenir plus durable a pour objectifs de contribuer à réduire le gaspillage des ressources et à favoriser l'adoption de comportements écoresponsables. Le bannissement permet de réduire l'impact du plastique dans l'environnement, ce qui répond à une préoccupation grandissante de la collectivité. Cette démarche permet aussi de sensibiliser les citoyens à l'importance de réduire à la source en modifiant leurs habitudes.

    Q. Le bannissement des sacs de plastique à usage unique concerne quel territoire?

    R. Le règlement interdisant la distribution de sacs de plastique à usage unique est adopté par l’ensemble des villes du territoire de la MRC de L’Assomption : Repentigny, L’Assomption, L’Épiphanie, Saint-Sulpice et Charlemagne.

    Q. Quels types de sacs sont interdits?

    R. Tous les sacs de plastique à usage unique, peu importe leur épaisseur, distribués à titre onéreux ou à titre gratuit pour l’emballage des marchandises lors du passage à la caisse. Ces sacs sont constitués de :

    • Plastique conventionnel;
    • Plastique oxodégradable et oxofragmentable;
    • Plastique biodégradable;
    • Plastique compostable.

    Q. Certaines villes acceptent les sacs de plastique à usage unique plus épais. Pourquoi les villes de la MRC de L’Assomption les bannissent-elles tous?

    R. Les villes de la MRC de L’Assomption choisissent d’aller encore plus loin dans cet objectif collectif de réduire le plastique éliminé en bannissant l’ensemble des sacs de plastique à usage unique, peu importe leur épaisseur, et ce, dans une vision proactive d’une MRC plus durable. En effet, bien qu’ils soient plus épais, ces sacs sont rarement utilisés plusieurs fois, ce qui a pour conséquence de générer plus de plastique qu'un sac traditionnel à usage unique.

    Q. À quel moment le règlement entrera-t-il en vigueur?

    R. Le bannissement des sacs de plastique à usage unique entrera en vigueur simultanément dans toutes les villes de la MRC le 25 janvier 2021, soit deux ans après le lancement de la campagne de sensibilisation « Mon sac, je l’apporte! ».

    Il y a une période de transition de cinq mois, soit jusqu’en juin 2021, durant laquelle le règlement est appliqué sans sanction afin de permettre à tous, commerçants et citoyens, de vivre ce changement en douceur. Cette période est axée sur l’information, la sensibilisation et l’éducation de la population.

    Q. Dans quels types de commerces les sacs de plastique à usage unique sont-ils bannis?

    R. Les sacs de plastique à usage unique sont bannis dans tous les commerces de détail et les établissements de restauration sur le territoire de la MRC.

    • Commerces de détail : épiceries, pharmacies, magasins à grande surface, quincailleries, boutiques de vêtements ou de biens divers, boutiques d’un centre commercial, etc.;
    • Établissements de restauration rapide.

    Q. Quels types de sacs demeurent autorisés?

    R. Les types de sacs suivants demeurent permis sur le territoire de la MRC de L'Assomption:

    • Sacs réutilisables;
    • Sacs en papier;
    • Sacs d’emballage en plastique utilisés à des fins d’hygiène pour les denrées alimentaires en vrac (fruits, légumes, noix, friandises, farine et produits de grains, viande, poisson, etc.);
    • Emballages industriels de conservation ou de protection;
    • Housses de plastique pour les vêtements nettoyés à sec;
    • Sacs en plastique contenant du matériel publicitaire, dans le cadre d’une distribution porte-à-porte.

    Q. Est-ce que le règlement prévoit des sanctions pour les commerçants ne respectant pas la réglementation?

    R. Le règlement sur les sacs de plastique à usage unique prévoit des amendes aux contrevenants. Le montant des amendes sera indiqué dans le règlement et connu lors de son adoption. Toutefois, le principe guidant cette réglementation demeure la collaboration de tous, et ce, dans l’atteinte d’un objectif de société.

    Q. Pourquoi mon commerçant distribue-t-il encore certains sacs (viande, légumes, housse de plastique pour les vêtements nettoyés à sec, sacs en papier, etc.)?

    R. Ces sacs sont autorisés. Certains d’entre eux sont difficilement remplaçables alors que d’autres sont des emballages industriels servant à la conservation ou à la protection de produits, à des fins d’hygiène. Si vous pouviez vous en passer, ce serait encore mieux! Merci de joindre le mouvement!

    Q. J’ai oublié mon sac. Que puis-je faire?

    R. La solution idéale consiste à avoir en tout temps un sac dans la voiture ou un petit sac qui se glisse dans un sac à main ou une poche de manteau. La majorité des commerçants aura cependant une alternative à vous proposer: sac en papier, boite de carton ou vente de sacs réutilisables.

    Q. J’utilisais les sacs de plastique pour ma poubelle. Que dois-je faire maintenant?

    R. La meilleure option est d’acheter des sacs prévus à cet effet, de la grandeur de votre poubelle. Il est aussi possible de se passer de sac pour la poubelle de la salle de bain. Pour les plus audacieux, pourquoi ne pas se passer de sacs dans la poubelle de la cuisine? Après tout, les matières organiques salissantes vont au bac brun!

    Q. J’ai vu que les sacs sont interdits, pourquoi mon commerçant en distribue-t-il encore?

    R. Jusqu’au 14 juin, les commerces bénéficient d’une période de transition afin d’apporter tous les changements nécessaires pour ne plus offrir de sacs de plastique à usage unique. Les derniers sacs distribués sont offerts uniquement aux clients qui ont oublié leurs sacs, le temps qu’ils adoptent de nouvelles habitudes. Notre commerce et les villes de la MRC de L’Assomption travaillent d’arrache-pied pour encourager les clients à apporter leurs sacs réutilisables ou autres contenants durables.

    Q. Je suis commerçant, comment puis-je faciliter la transition et le respect de la réglementation?

    R. Les commerçants sont des acteurs importants dans la réduction des matières résiduelles et leur approche vis-à-vis de leur clientèle peut faire une différence.

    Les commerçants sont invités à :

    • Consulter et à utiliser les outils de communication qui sont mis à leur disposition : apposer l’affiche « Mon sac, je l’apporte! » à la vue des clients et du personnel, afficher l’autocollant « Mon sac, je l’apporte! » dans une vitrine, consulter la FAQ, etc.;
    • Informer et sensibiliser leurs employés au bannissement à l’aide de la FAQ;
    • Encourager leurs clients à apporter leurs sacs réutilisables ou autres contenants durables;
    • Réutiliser les boîtes recueillies dans le cadre des opérations d’approvisionnement du commerce;
    • Vendre des sacs réutilisables (voir la question suivante);
    • Si vraiment nécessaire, offrir des sacs entièrement faits en papier, poignées incluses.

    Q. Je suis commerçant et j'aimerais savoir comment choisir le bon sac réutilisable à offrir à ma clientèle?

    R. On entend par sac réutilisable un sac que le consommateur se procure et conserve pour faire ses courses et qui est suffisamment solide pour être utilisé plusieurs fois. À ce titre, un sac de plastique conventionnel ne serait pas autorisé même si, théoriquement, il peut être utilisé à quelques reprises avant d’être jeté ou recyclé.

    Critères à considérer dans le choix d’un sac réutilisable :

    • Durable : conçu pour être utilisé de nombreuses fois;
    • Résistant : solide, il résiste à l’usure;
    • Lavable : à la main ou à la machine, à des fins d’hygiène;
    • Recyclable : en fin de vie utile, il va au recyclage;
    • Fabriqué de manière responsable : issu principalement de fabrication locale, équitable ou peu énergivore.

    Contact

    Vous avez des questions sur la démarches Zéro déchet? Vous souhaitez voir avec nous comment la MRC peut vous aider à atteindre de nouveaux objectifs, un pas à la fois? Contactez notre conseillère en gestion des matières résiduelles!

    Marie-Claude Perron, perronmc@mrclassomption.qc.ca

    450-589-2288 poste 2110