Vous cherchez :

    Recyclage

    Quelques astuces

    Il arrive parfois que le volume du bac bleu nous apparaît insuffisant, freinant ainsi notre volonté de recycler. S’il est vrai qu’à certaines occasions la quantité de matières à recycler dépasse largement la capacité d’un bac de 360 litres (par exemple suite à l’achat d’un nouveau mobilier nous laissant des boîtes aux dimensions hors normes), celui-ci convient parfaitement à un usage normal, même pour une grande famille.

    Quelques trucs peuvent être mis en application pour ne pas avoir à gérer un manque d’espace :

    • Réduire notre consommation. Par exemple, envisager d’emprunter ou de louer un objet qu’on utilisera peu, plutôt que de l’acheter. Ou encore, choisir une bouteille d’eau réutilisable plutôt que de l’eau embouteillée. Moins on achète, moins on produit! C’est vrai pour les déchets, mais c’est également vrai pour le recyclage.
    • Défaire systématiquement toutes les boîtes, même les plus petites. C’est une habitude à prendre, mais cela fait toute la différence! Écraser les différentes bouteilles en plastique ou carton de jus et de lait permet également de sauver de l’espace.
    • S’assurer que ce qu’on met au recyclage est vraiment recyclable. Contenant, emballage, imprimé… Si l’objet n’appartient pas à l’une ou l’autre de ces catégories, il a toutes les chances de ne pas être recyclable. On évite par ailleurs tout le plastique #6 (petits contenants de yogourt, ustensiles en plastique, plusieurs emballages du commerce, styromousse, etc.) et le plastique non identifié. Environ 10% de ce qui se retrouve dans le bac bleu n’est en fait pas du tout recyclable… Dans le doute, on s'informe!
    • Apporter nos sacs réutilisables plutôt que d’utiliser les boîtes de carton lors de nos visites chez les détaillants utilisant celles-ci pour ranger nos achats.

    Si, malgré tout, des problèmes d’espace subsistent et sont récurrents, vous pouvez vous procurer un second bac bleu. L’achat de ce bac sera à vos frais, mais vous pourrez le garder en cas de déménagement. La collecte, quant à elle, demeurera bien entendu sans frais.

    Si les problèmes d’espace sont sporadiques, il est possible d’utiliser l’écoparc.

    Pour consulter ou imprimer l'aide-mémoire sur le recyclage, cliquez ici.