Vous cherchez :

    Réduction à la source

    La réduction à la source, c’est d’abord et avant tout promouvoir l’idée que le déchet qui n’est pas produit est le moins polluant. Les produits recyclables sont une bonne chose, mais opter pour un produit réutilisable est encore mieux!

    Le mouvement zéro déchet s’inscrit dans ce désir de réduire la quantité de matières envoyées à l’enfouissement. Sans viser le zéro déchet absolu, il est possible de modifier certaines habitudes pour réduire l’emballage et les objets à usage unique.

    Voici quelques trucs:

    1. Achetez en gros et partager avec les membres de la famille, les amis ou les collègues.
    2. Cuisinez avec des aliments de base pour éviter le suremballage de produits transformés.
    3. Les fruits et légumes se trouvent facilement sans emballage, apportez simplement vos sacs ou filets.
    4. Adhérez à un panier de légumes biologiques d’un fermier de famille.
    5. Pratiquez l’autocueillette avec vos propres sacs ou contenants.
    6. Trimbalez un petit kit de sortie léger (tasse de transport pour le café, bouteille d’eau, fourchette ou cuillère, un petit linge à vaisselle).
    7. Refusez les produits jetables (pailles, ustensiles plastiques, verres de styromousse).
    8. Refusez la publicité postale en l’indiquant sur votre boîte aux lettres ou en téléphonant à Publisac. Saviez-vous que si chaque habitant refusait la publicité postale, c'est 49 kg de matières par personne qui seraient évités?
    9. Redécouvrez les produits de base pour l'entretien de la maison (vinaigre et bicarbonate de soude, savon à vaisselle dilué pour faire tout le reste).

    Limiter les déchets hors de chez soi

    Il est souvent plus facile de changer ses habitudes à la maison qu’à l’extérieur, mais de plus en plus de commerces font partie du Circuit Zéro déchet, c’est-à-dire qu’ils acceptent de servir les clients qui apportent leurs propres contenants. Sandwich pour apporter, café fraichement moulu, bar à olives ou sushis, vous pourriez être surpris de l’ouverture des commerçants. Depuis peu, même les grandes chaines embarquent dans le mouvement!