Vous cherchez :

    Cette année, soulignons le Jour de la Terre par de petits gestes

    AccueilPublicationsCette année, soulignons le Jour de la Terre par de petits gestes

    Cette année, soulignons le Jour de la Terre par de petits gestes

    Les changements des habitudes de vie de tous et chacun au quotidien sont au cœur de la campagne 2020 du Jour de la Terre. En cette période de confinement, c’est l’occasion parfaite de réfléchir et de se questionner sur notre façon de vivre et de consommer afin de procéder à des changements simples qui auront un impact positif sur notre environnement.

    Ces dernières années, l’environnement a été au cœur des préoccupations de la population et de nombreuses actions sociales ont été posées en ce sens. En ce 22 avril, Jour de la Terre, poursuivons cet élan en misant sur des gestes simples appliqués au quotidien : favorisons la réduction à la source de nos déchets, privilégions l’achat local et écoresponsable, limitons nos déplacements et poursuivons la préservation et la mise en valeur de nos ressources naturelles. De la maison, posez un geste pour l’environnement et utilisez le mot-clic #JourdelaTerreChezSoi sur la page du Jour de la Terre pour partager vos réalisations.

    À cet égard, la MRC de L’Assomption, en collaboration avec ses cinq municipalités, vous partage quelques-unes de leurs récentes réalisations et de celles à venir.

    Réduction à la source

    Au centre des préoccupations de la MRC, se trouve la réduction à la source, soit le fait de réduire le gaspillage des ressources et favoriser l’adoption de comportements écoresponsables. Dans cette optique, les municipalités de la MRC ont décidé de s’unir et de travailler de concert afin de bannir l’ensemble des sacs de plastique à usage unique, et ce, sans égard à leur épaisseur. Cette décision a été prise afin de demeurer cohérent avec l’objectif de réduire l’impact du plastique dans l’environnement et d’améliorer le bilan environnemental.

    Depuis plusieurs mois déjà, les citoyens sont sensibilisés à l’importance d’apporter leurs sacs réutilisables grâce à la campagne « Mon sac, je l’apporte », déployée à la grandeur du territoire de la MRC. Le bannissement complet des sacs de plastique à usage unique, par voie règlementaire, représente donc une nouvelle étape à cette campagne d’abord vouée à la sensibilisation et à l’éducation. Nous savons que citoyens et commerçants sont dorénavant prêts à franchir ce pas de plus! Surveillez les communications à ce sujet dès que la situation sanitaire au Québec redeviendra propice à ce grand changement collectif.

    Achat local

    Dans le but de supporter les commerçants et les entreprises de la région ainsi que d’inciter les consommateurs à privilégier l’achat local, le mouvement « J’achète près d’ici » via la plateforme web www.jachetepresdici.ca a été lancé par CIENOV et son volet CIETECH dans le but de regrouper les initiatives sur le territoire de la MRC de L’Assomption. Une carte interactive a aussi été créée dans le but d’appuyer les commerçants durant cette période fort difficile tout en contribuant à limiter nos déplacements.

    Ressources naturelles

    La MRC de L’Assomption et ses municipalités déploient beaucoup d’efforts à la préservation et à la mise en valeur des ressources naturelles sur leur territoire. Chaque année, les municipalités réalisent des projets de plantation dans le but d’améliorer la qualité des milieux de vie et de l’environnement. L’automne dernier, la Ville de L’Assomption en partenariat avec l’organisme le Jour de la Terre à procédé à la plantation de 334 arbres au Parc Robert-Duguay dans le cadre du programme « Demain la forêt ». À l’initiative même des municipalités, d’autres projets de plantation ont également vu le jour dans les dernières années, notamment à Charlemagne (piste cyclable du Sentier Transcanadien), L’Épiphanie (Parc linéaire 341) et Saint-Sulpice (bonification du couvert arboricole des places publiques). La MRC de L’Assomption et la Ville de Repentigny participent également activement à la mise en œuvre du plan d’action du Corridor Forestier du Grand Coteau.  Ce projet régional vise à préserver la connectivité des milieux naturels ainsi que la diversité faunique et floristique.

    Merci de contribuer avec nous à l’amélioration de notre environnement!

    Madame Chantal Deschamps,

    Préfète de la MRC et mairesse de la Ville de Repentigny