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    De la rivière à la rivière

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    Artiste : Normand Forget

    • Réalisation : 1995
    • Médium : Techniques mixtes
    • Emplacement : L’Assomption, Centre d’hébergement de L’Assomption
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    Texte d'interprétation

    De la rivière à la rivière, installation proposée par Normand Forget au Centre d’hébergement de L’Assomption, est en complète harmonie avec son milieu. Présentant différents artéfacts et souvenirs issus de l’histoire de la ville de L’Assomption, l’œuvre joue sur des notions de mémoire et d’héritage. Les objets sont présentés derrière différentes vitrines et rassemblés au sein d’une forme serpentine qui se poursuit sur tout un mur. Cette forme permet de souligner les particularités géophysiques de la ville de L’Assomption en rappelant les méandres de la rivière éponyme qui la traverse. De plus, l’œuvre n’est pas uniquement apposée au mur et fermée, elle se déploie aussi dans l’espace du spectateur et tente de l’y intégrer grâce au méandre argenté qui se poursuit au sol. Nous pouvons interpréter cette intrusion de l’œuvre dans notre espace comme un rappel que l’histoire n’est pas une notion figée à contempler, chacun de nous y contribue et y participe quotidiennement. Cela est d’autant plus intéressant que le public principal de l’œuvre, les résidents du Centre d’hébergement de L’Assomption, constitue une part active de notre mémoire collective.

    Le thème de la mémoire est souvent présent dans l’œuvre de Normand Forget, sculpteur bien connu de Lanaudière. L’artiste est d’ailleurs celui qui a réalisé le plus grand nombre d’œuvres du 1% dans la région. Bien que dans sa production il mette de l’avant des thèmes qui lui sont chers, notamment le temps qui passe, l’inscription, le signe, la récupération, il réussit toujours à adapter son langage plastique aux particularités du lieu qu’il transforme de son art. Normand Forget se renouvelle constamment et sa versatilité pourrait bien être la clé de son succès prolongé. (Andrée-Anne Venne, 2013)

    Raisons ayant mené à la sélection de l’œuvre :

    Artiste régional très représenté par les 1%. Œuvre de qualité qui gagnerait à être mise en valeur.

    Références et crédits photos

    • En haut : © Normand Forget, 1995
    • En bas  : © Robert Dupuis, 2013