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    Haltérophile

    Artiste : Germain Bergeron

    • Réalisation : 1968
    • Photographe : © Arsénio Corôa, 2012
    • Médium : Métal recyclé
    • Emplacement : L’Assomption, Quartier des arts
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    Texte d'interprétation

    En poursuivant sa marche sur la rue Dorval, à l’entrée du stationnement du complexe sportif, on rencontre un haltérophile géant en pleine action. La finesse du personnage, construit à partir de formes minces et cylindriques, contraste avec le sport exigeant qu’il pratique. Les jambes en position de fente, les bras pliés, le dos courbé et la tête regardant vers le ciel, l’athlète est capturé par l’artiste dans le dernier mouvement de son épaulé-jeté, l’un des deux mouvements évalués lors d’une épreuve d’haltérophilie. Cette étape de l’exercice, précédant l’extension complète du corps avec les bras en flèche vers le haut, correspond au moment où les membres de l’haltérophile sont le plus en torsion, formant ainsi un ensemble de diagonales exprimant toute la difficulté de l’activité. Figé dans cette position,  Haltérophile de Bergeron relève du dessin d’observation, alors que l’artiste est parvenu à saisir en détail la complexité du mouvement. Constatant que la barre plie sous le poids des disques, l’instant semble pénible pour l’athlète et on se demande s’il arrivera à compléter son levé ou si la barre, qu’il n’est pas encore tout à fait parvenu à empoigner, lui glissera des mains. La précarité de la situation invite l’observateur à compléter la scène par sa propre imagination. Souhaitons-lui quand même de réussir son levé... (Pierre-Charles Monahan, 2013)

    Mécène :            

    Supermarché IGA Crevier L’Assomption inc.