Vous cherchez :

    L'arbre de la création

    AccueilOeuvres publiquesL'arbre de la création

    Artiste : Atelier Nayan, oeuvre collective

    • Réalisation : 2012
    • Médium : Céramique et objets récupérés sur panneaux de fibrociments
    • Emplacement : L’Assomption, École secondaire Paul-Arseneau
    Consulter la fiche PDF complète

    Texte d'interprétation

    Différents objets recyclés composent les formes organiques de l’arbre en mosaïque qui orne la façade de l’école secondaire Paul-Arseneau. Ainsi, le visiteur attentif peut voir une pièce d’un sou, une trompette ou un appareil photo se mêler aux différentes pièces en céramique conçues par les élèves de l’établissement dans le cadre d’un projet dirigé par l’atelier Nayan. Souvent malmenée par nos excès, la nature, qui sert à créer les différents objets issus de notre quotidien, se voit ici recréée au moyen de ces mêmes objets dont elle a permis la fabrication. La création, qui est le thème principal de l’œuvre, passe donc entre autres par le respect de l’environnement. Cependant, son influence se fait aussi sentir à travers la musique, la danse, les arts dramatiques et plastiques, les quatre volets de la concentration artistique offerte à Paul-Arseneau. Ces disciplines sont personnifiées à travers le branchage au moyen de trois personnages stylisés et des masques symbolisant le théâtre. Alors que l’arbre est essentiellement composé de mosaïques de différentes couleurs et matières, les quatre arts s’en détachent au moyen de pièces en miroir, ce qui permet à l’observateur de s’y refléter et de se projeter dans cet univers artistique. Au soleil, le chatoiement des différentes tesselles attire le regard et offre une magnifique carte de visite à l’école dont l’œuvre reflète les valeurs.

    L’organisme Nayan basé à Montréal propose des projets de réalisations de mosaïques collectives en céramique récupérée et autres objets fabriqués ou trouvés. Les élèves et le personnel de l’école Paul-Arseneau ont brillamment relevé le défi, démontrant que l’art public n’est pas seulement l’affaire d’artistes professionnels et qu’il incombe à chacun de transformer son milieu de vie grâce à celui-ci. (Andrée-Anne Venne, 2013)

    Raisons ayant mené à la sélection de l’œuvre :

    Installation imposante; lieu accessible; projet de la communauté scolaire. Les élèves de l’école Paul-Arseneau se sont approprié leur établissement d’enseignement par l’art.

    Références et crédits photos

    • photo de gauche : © Robert Dupuis, 2013
    • 2 photos de droite : © Nelson Béguin, 2013