Vous cherchez :

    L'intangible forme de la connaissance

    AccueilOeuvres publiquesL'intangible forme de la connaissance

    Artiste : Danielle April

    • Réalisation : 2002
    • Médium : Aluminium, verre, mosaïque et acrylique, 420 cm x 220 cm chaque spirale,
    • Emplacement : L’Assomption, Cégep régional de Lanaudière
    Consulter la fiche PDF complète

    Texte d'interprétation

    Cinq majestueuses spirales reprenant la forme de la coquille du nautile, un mollusque céphalopode très ancien, se déploient dans l’espace du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Trois de ces spirales sont suspendues devant les fenêtres de la cafétéria. Le bleu du verre qui les constitue s’intensifie de l’une à l’autre donnant l’impression d’une évolution de la forme vers une certaine complétude. À l’entrée du cégep, un autre nautile, uniquement en aluminium, est apposé au mur. Au sol, une mosaïque en céramique bleue reflète la forme au mur, prenant des aspects de fossile. Le nautile s’est très peu transformé en 400 millions d’années d’existence et sa coquille représente une forme logarithmique, que l’on retrouve dans la nature et dans certaines galaxies.  Cela donne donc un fort poids historique et scientifique à l’œuvre, très à propos dans un établissement d’enseignement. 

    Dans les années 1970, Danielle April s’est fait connaître pour son travail de graveur, contribuant à ce que l’on appelle l’âge d’or de l’estampe au Québec . On ne peut s’empêcher de déceler une certaine résurgence de cette pratique dans L’intangible forme de la connaissance.  Malgré le fait que les nautiles se déploient dans l’espace et requièrent du spectateur qu’il se déplace pour les apprécier dans leur totalité, l’œuvre conserve un aspect graphique et bidimensionnel. De plus, la répétition de la forme spiralée, tout comme le fossile au sol évoquent la technique d’impression qui permet la multiplication de l’image, contribuant ainsi à la diffusion du savoir, mandat principal du Cégep. (Andrée-Anne Venne, 2013)

    Raisons ayant mené à la sélection de l’œuvre :

    Installation imposante; lieu accessible; bonne qualité de conservation de l’œuvre.

    Références et crédits photos

    • 2 photos de gauche : © Robert Dupuis, 2013
    • 2 photos de droite : © Andrée-Anne Venne, 2013