Recherche
Aujourd'hui, nos bureaux sont ouverts de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 30

Prière de communiquer avec nous, par courriel ou par téléphone, avant de vous présenter au bureau, car le télétravail est encore en vigueur pour certain.
Merci de votre compréhension !


Aujourd'hui, l'écoparc est ouvert de 8 h 00 à 17 h 00 et de 0 h 00 à 17 h 00 (Moins de 30 minutes d'attente)
450 589.2288
Fermer

Vous cherchez :

    Passage du temps

    AccueilOeuvres publiquesPassage du temps

    Artiste : Catherine Widgery

    • Réalisation : 1984
    • Photographe : © Michel Dubreuil, 1994
    • Médium : Béton, céramique et cuivre
    • Emplacement : L’Assomption, Centre d’hébergement de L’Assomption
    Consulter la fiche PDF complète

    Texte d'interprétation

    Devant le centre d’hébergement de L’Assomption se dresse une invitante hutte sous laquelle il fait bon s’arrêter. De jeunes troncs d’arbre soutiennent un dais de feuillage qui dentèle la lumière avant de la laisser s’infiltrer dans l’abri. Au sol, un cours d’eau se divise en quatre branches qui servent également de voies d’accès à la hutte. Ici et là, des feuilles jaunes tombées du dais viennent scander le bleu des flots. Le tout est campé dans un oasis de verdure et de fleurs. L’apparence de vie et la grande sensualité qui se dégage de ces formes fluides et douces est pourtant créer au moyen de matériaux industriels et froids. La rivière est de céramique, les feuilles de bronze et les arbres de béton.  

    Insuffler une vie aux matériaux inertes pour recréer les effets de la nature, voici une des grandes préoccupations que l’on retrouve dans les environnements artistiques proposés par l’artiste d’origine américaine Catherine Widgery. Au milieu des éléments qui composent notre vie moderne, l’artiste crée des espaces de méditation inspirés par l’histoire des lieux, nous invitant à nous arrêter un instant pour réfléchir sur les transformations générées par le temps qui passe. Cependant, ce temps qui passe n’est pas celui de l’œuvre. Malgré les artifices déployés pour lui donner un aspect naturel, l’installation de L’Assomption est composée de matériaux pérennes, ses feuilles ne tomberont pas et aucune sève ne coule dans ses arbres. Elle est figée dans le temps. Le temps qui passe, c’est celui du spectateur venu chercher un peu de quiétude sous le dais de bronze. (Andrée-Anne Venne, 2013)

    Raisons ayant mené à la sélection de l’œuvre :

    oeuvre accessible; réalisation technique intéressante.

    Avant de vous lancer, parlez à votre MRC

    Un accompagnement stratégique pour propulser votre entreprise


    La MRC de L’Assomption fait partie du Réseau accès PME, un regroupement d’experts en développement économique au service des entreprises partout au Québec.

     

    Sur notre territoire, CieNOV agit comme point de service  du Réseau accès PME et offre un accompagnement personnalisé, sans frais et confidentiel aux entrepreneurs.


    Contacter l'équipe de CieNOV

    This will close in 22 seconds