Vous cherchez :

    La MRC de L'Assomption salue l'annonce d'une première pour Lanaudière en matière d'innovation

    AccueilPublicationsLa MRC de L'Assomption salue l'annonce d'une première pour Lanaudière en matière d'innovation

    Au lendemain de l’annonce de l’obtention du statut de centre collégial de transfert de technologies pour le Centre d’expertise et de formation en design industriel, la MRC de L’Assomption se réjouit de ce gain important pour l’économie et les entreprises de la région de Lanaudière. « C’est une annonce qui tombe à point pour notre région car ce secteur d’activité est directement en lien avec nos aspirations dans le cadre de notre grande stratégie de relance économique » a déclaré madame Chantal Deschamps, Préfète de la MRC de L’Assomption.

    Ayant initié depuis 2013 un grand processus de conversion de son économie, les partenaires de la MRC de L’Assomption avaient précisément ciblé une telle obtention pour la région dans la stratégie de relance économique de la MRC. « Cette nouvelle est importante pour notre MRC, puisque c’est la fondation essentielle à la réalisation de l’un de nos grands projets qui consiste en la création d’un premier Centre de service aux entreprises en design industriel au Québec, qui sera situé dans notre MRC. Ceci créera ainsi une véritable filière du design dans la MRC, tout en engendrant, non seulement des emplois de haut niveau, mais aussi toute une dynamique économique favorisant la création d’emplois durables et de qualité pour notre territoire, » souligne Mme Deschamps.

    Par le dépôt  et les représentations dans le cadre de sa stratégie de relance économique, la MRC de L’Assomption avait fait la démonstration de l’importance de doter la région de Lanaudière d’un tel outil de développement. Ces démarches avaient grandement contribué à faire en sorte de lever le moratoire qui existait depuis quelques années sur la création de ce type de structure de recherche et a ainsi favorisé l’annonce de la création d’un CCTT en design industriel dans la région de Lanaudière.

    Concrètement, cette annonce permettra aux entreprises de la région de développer des produits répondant aux demandes de la clientèle tout en maximisant leur processus de fabrication.  À une époque où chaque dollar compte et que les entreprises sont préoccupées par la performance, le design industriel permet aux entreprises de se démarquer tout en faisant des économies d’argent en étant plus efficaces. «Ainsi, nos entreprises pourront demeurer plus compétitives en améliorant leurs coûts de production mais également en développant de nouveaux produits pour consolider et développer de nouveaux marchés, ». « Notre CLD travaille en étroite collaboration avec les intervenants concernés afin de mener à terme des projets de transfert technologique dans les entreprises de la MRC de L’Assomption, en plus de travailler à l’implantation de la phase deux du projet soit la création du Centre de services aux entreprises en design industriel ». ajoute la préfète en guise de conclusion.

    La MRC de L’Assomption est un organisme régional qui regroupe les municipalités de Charlemagne, L’Assomption, Ville de L’Épiphanie, Paroisse de L’Épiphanie, Repentigny et Saint-Sulpice, soit 122 213 personnes réparties sur un territoire de 258 kilomètres carrés. La MRC exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du transport en commun, de l'environnement, des matières résiduelles, de la culture ainsi que du développement économique local.

    - 30 –