Vous cherchez :

    Vos matières recyclables sont entre bonnes mains!

    AccueilPublicationsVos matières recyclables sont entre bonnes mains!

    La MRC de L’Assomption qui regroupe les municipalités de Charlemagne, L’Assomption, L’Épiphanie, Repentigny et Saint-Sulpice juge important de faire le point sur la situation des matières recyclables collectées sur son territoire. Ce faisant, elle souhaite donner un portrait juste et éclairé à ses citoyens qui font les efforts requis sur une base quotidienne afin de trier adéquatement leurs matières.

    Tricentris, un organisme à but non lucratif (OBNL), est responsable du traitement et du conditionnement des matières recyclables générées par les cinq municipalités de notre territoire. Cet organisme qui dessert actuellement 236 municipalités au Québec est reconnu pour la qualité de son travail, de ses installations et de ses projets innovants.

    Comme la majorité des centres de tri au Québec, Tricentris a grandement investi au fil des années dans la modernisation de ses équipements et l’optimisation de sa chaîne de tri afin de garantir des matières de qualité tout en s’assurant de répondre aux exigences des marchés locaux et internationaux. Notamment, les ballots de fibres produits par l’organisme peuvent atteindre un taux de contamination inférieur à 1%. Fier de l’excellence de son travail, l’organisme a par ailleurs instauré un système de contrôle de la qualité de ses ballots de matières triées en y apposant un sceau d’identification. Ce procédé permet ainsi d’assurer la traçabilité des matières vendues.

    Chez Tricentris, plusieurs efforts sont aussi déployés afin de développer des filières locales pour les matières triées. Ces efforts portent leurs fruits, car plus de 80% des matières sont vendues au Québec et moins de 13% prennent le chemin de l’Asie (se référer à la carte-matières disponible sur le site de Tricentris : https://www.tricentris.com/cartematieres/). Par ailleurs, comme pour toutes les matières triées chez Tricentris, les ballots sont d’une très grande pureté.

    La valorisation du verre fait aussi l’objet de débats au Québec. Chez Tricentris, près de 80 % du verre provenant du bac bleu est valorisé en différents produits. L’organisme est reconnu comme un leader dans le domaine et met depuis 2010 beaucoup d’efforts en recherche et développement de débouchés locaux. Les dirigeants ont collaboré activement avec la Chaire de recherche de l’université de Sherbrooke pour développer et mettre en marché la poudre de verre certifiée « Verrox ». Une avancée rendue possible grâce à l’implantation de son usine de micronisation du verre inaugurée en 2013. On constate donc aujourd’hui une grande diversité de débouchés à fortes valeurs ajoutées ayant un apport considérable à l’économie circulaire. Parmi ces produits, notons le verre de filtration, le paillis et terreau de verre et la dalle de béton écologique.

    La modernisation de l’industrie du recyclage 

    Conscient des problématiques que soulève cette industrie et des enjeux qui diffèrent d’une région à l’autre, le gouvernement du Québec a entamé une démarche de modernisation du système de collecte sélective. Cette modernisation vise notamment un meilleur encadrement des contenants, emballages et imprimés. Elle mise sur une plus grande responsabilisation des entreprises qui mettent en marché ces produits. Le gouvernement souhaite aussi instaurer des critères de qualité communs aux centres de tri afin qu’ils soient reconnus localement et mondialement pour la qualité des matières triées et vendues.

    L’importance de l’engagement collectif et de l’action citoyenne

    C’est grâce à l’engagement collectif impliquant la participation des divers acteurs et intervenants du milieu que nous parviendrons à relever les défis soulevés par cette industrie. Tous ont un rôle important à jouer afin d’atteindre les hauts niveaux de performance souhaités. Ces prochaines années, la MRC souhaite notamment :

    • Optimiser la performance de ses écocentres afin d’accroître la récupération et la valorisation des matières;
    • Instaurer une stratégie de réduction à la source et de réemploi;
    • Mieux accompagner les industries, commerces et institutions (ICI) de son territoire;
    • Poursuivre les campagnes de sensibilisation sur le tri de la matière, la réduction à la source et le réemploi ainsi que sur les changements des habitudes de consommation.

    Par ailleurs, nous tenons à saluer l’effort constant et l’engagement des citoyens de Charlemagne, L’Assomption, L’Épiphanie, Repentigny et Saint-Sulpice envers la collecte des matières recyclables. Votre participation nous permet d’accroître sans cesse notre performance et de bien nous positionner à l’échelle provinciale.

    La MRC de L’Assomption et ses municipalités vous encouragent à poursuivre vos efforts quotidiens et vous rappellent l’importance de poser des gestes simples axés sur:

    • La réduction à la source et le réemploi;
    • Le tri adéquat des matières afin d’éviter la contamination dans le bac bleu;
    • L’achat écoresponsable : choisir des produits faits de matières recyclées, éviter le suremballage des produits, opter pour l’achat en vrac, etc.