Vous cherchez :

    Mise en oeuvre

    La MRC de L’Assomption est très fière du dynamisme de son plan de développement de la zone agricole. Nous devons ce succès à nos partenaires agricoles et institutionnels très impliqués ainsi qu’au conseil de la MRC pour qui le développement des activités agricoles est une priorité. Depuis l’adoption du plan en 2013, plusieurs actions ont été menées à terme, par exemple :

    • Implantation de la Table de concertation agricole-municipale (tenue de 2 éditions).
    • Identification, cartographie des friches et évaluation de leur potentiel de remise en culture et de reboisement.
    • Adhésion au service l’ARTERRE
    • Réalisation d’une étude sur le foncier agricole (location des terres, morcellement et superficies cultivées non enregistrées).
    • Enquête sur le développement et l’intérêt de diversification des producteurs agricoles.

    Parmi toutes ces actions, c’est sans aucun doute la mise en place de la Table de concertation agricole-municipale qui a généré les plus grandes retombées. Cette Table est devenue un maillon structurant du mécanisme de mise en œuvre du PDZA.

    En somme, ce premier exercice de mise en œuvre (2013-2017) a permis d’affirmer le rôle central de notre comité de suivi dans le succès de notre PDZA et de mettre en place un réel partenariat entre les acteurs du monde agricole de la MRC de L’Assomption.

    La structure de mise en œuvre

    • Pour un résumé des réalisations issues du plan d’action 2013-2017 ainsi qu’une présentation de la planification des travaux pour les 5 prochaines années (2018-2022), consulter ce document.
    • Pour plus de détails sur l’avancement des travaux du plan d’action 2018-2022
    Comité de suivi Table de concertation Plan d'action en cours